Nous suivre Industrie Techno

La grogne des ingénieurs

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

«Dans les entreprises, les ingénieurs ont perdu le pouvoir, il est temps qu'ils le reprennent. » Tonnerre d'applaudissements. « On a perdu les fondamentaux des entreprises ; salariés et clients doivent passer avant les cours de la Bourse. » Applaudissements redoublés. Il soufflait comme un vent de contestation dans l'amphithéâtre du palais des congrès de Lyon lors du 31e congrès des ingénieurs des Arts et Métiers.

Une enquête menée auprès des ingénieurs Arts et Métiers en fonction (plus de 1 000 répondants) révèle que les ingénieurs ne se sentent pas assez libres : trop de vision à court terme, de résistance au changement ; à vouloir tout sécuriser, technologie et procédures, on débouche sur le conformisme, sur un double discours : changer et ne pas changer... et les meilleures solutions techniques restent inexploitées.

La conclusion du congrès par Jean-François Dehecq, président de Sanofi-Aventis et du conseil d'administration de l'École des arts et métiers Paritech, était tout aussi décoiffante. Ironisant sur la transparence qui remplace la vérité, il affirmait que « sans l'envie d'une morale sociale on ira droit dans le mur ! ».

« Courage », « résistance », « responsabilité », les mots étaient forts et pleins d'émotion. Jean-François Dehecq confiant dans le Gadzart - « un individu qui fait, pas qui fait faire » - a aussi donné un coup de patte aux générations montantes : la moitié des élèves dans les cours, ce n'est pas sérieux ! Pour reprendre le pouvoir, il faudra se retrousser les manches, les défis sont là. Et ils ne seront pas relevés si les ingénieurs ne retrouvent pas leur vraie place.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'innovation ou le béton ?

L'innovation ou le béton ?

Les capitaines d'industrie doivent tenir bon. Penser plus loin que cette crise qui a jeté un brouillard dense sur l'avenir. Et ne pas sacrifier[…]

01/03/2009 |
Quand conception rime avec innovation

Quand conception rime avec innovation

Élisez la technologie du (demi)-siècle !

Élisez la technologie du (demi)-siècle !

50 ans d'innovation

50 ans d'innovation

Plus d'articles