Nous suivre Industrie Techno

La gestion du trafic automobile explore une nouvelle route

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le programme de recherche allemand Invent prône une approche radicalement nouvelle de la gestion de trafic routier et de l'optimisation d'itinéraires. À la base, une idée géniale: mettre à profit les capteurs équipant ch

À l'occasion des 100 ans du compteur de vitesse (eh oui, 100 ans déjà...), l'équipementier Siemens VDO Automotive AG vient de présenter à Schwalbach (Allemagne), les grandes lignes du programme de recherche gouvernemental allemand Invent (Intelligent Traffic and User-friendly Technology), dont il est un pilier. Ce vaste programme, qui touche à la sécurité active comme aux services à l'usager de la route, comporte un volet visant à décongestionner le trafic routier. Invent devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2005.

L'originalité du projet, c'est la délocalisation des sources de données et de l'intelligence de la gestion du trafic. Chaque véhicule, en effet, transmet ses propres données de déplacement à un centre de décision. Ce n'est donc plus l'infrastructure (capteurs de chaussée, caméra en bord de route), mais les véhicules eux-mêmes qui génèrent les mesures. Avec cet intérêt de multiplier le flux de données et donc d'affiner la qualité des différents services offerts : navigation, radio-guidage, estimation du temps de déplacement, évitement de points critiques, etc.

L'autre intérêt, c'est le coût d'un tel système : les capteurs existent déjà à bord de chaque véhicule ! En outre, les informations recueillies et transmises sont des plus riches. La vitesse de déplacement, bien sûr, mais aussi la distance parcourue, la température, l'indication de pluie ou d'ensoleillement. Voire des informations 'enfouies' comme le déclenchement de l'ABS ou de l'ESP (contrôle de trajectoire), significatifs d'une chaussée humide ou verglacée. De même, le déclenchement d'un grand nombre de feux arrières dans une zone délimitée signifie une mauvaise visibilité. Évidemment, ces données peuvent être recoupées, complétées, enrichies par des capteurs fixes, des prévisions de police, etc.

Le système est également un excellent générateur d'alarme. En effet, si tous les véhicules se mettent à freiner au même endroit, et récupèrent leur vitesse initiale quelques mètres plus loin, c'est qu'un obstacle obstrue la chaussée ou qu'un danger se présente.

Le programme Invent regroupe constructeurs (Audi, BMW, DaimlerChrysler, Ford Allemagne, Volkswagen), équipementiers (Siemens, Hella, Robert Bosch), opérateurs de télécoms (Ericson), constructeurs informatiques (IBM), éditeurs de logiciels et opérateurs de services.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus : Voir, en anglais,  http://www.invent-online.de/en/projects.html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles