Nous suivre Industrie Techno

abonné

La frugalité à portée de clic

SOPHIE EUSTACHE

Sujets relatifs :

,
L'augmentation des coûts de l'énergie et la pression réglementaire jouent pour l'adoption de procédés de fabrication plus respectueux de l'environnement. Pour faire évoluer ses technologies de fabrication en optimisant l'efficacité énergétique, en récupérant l'énergie ou en réduisant le gaspillage, le logiciel est un outil précieux. Mode d'emploi.

Pression réglementaire aidant, de nombreux industriels cherchent à adopter des procédés plus respectueux de l'environnement. De la simulation à la modélisation en passant par la gestion du cycle de vie, les outils informatiques facilitent la prise de décision... à condition de bien choisir ceux qui sont le plus adaptés à la situation de l'entreprise et au type de mesures qu'elle souhaite adopter. Analyse du cycle de vie, optimisation de l'efficacité énergétique, récupération des pertes énergétiques, ou limitation des gaspillages : toutes ces démarches peuvent être facilitées par le recours à des logiciels adaptés. Revue de détail.

1. Mobilisez les énergies

Nombreux, les outils logiciels dédiés à l'écoproduction constituent une aide pour épauler une démarche visant à rendre sa fabrication plus respectueuse de l'environnement. Éditeurs spécialisés, instituts publics, structures techniques interprofessionnelles : tous proposent aux industriels des solutions qui méritent d'être étudiées. Mais rien ne servirait de se lancer dans un tel projet sans l'intégrer dans une approche plus globale. Comme le rappelle Isabelle Rouchon, ingénieur chez Astrium, « appuyer sur le bouton d'un logiciel ne suffit pas à produire propre ». Utile, ce geste ne doit pas être isolé, mais accompagner de bonnes pratiques. Pour fédérer les énergies, l'ouverture d'un service dédié à l'écoconception peut constituer un atout. C'est par exemple le choix qu'ont fait des industriels tels qu'Astrium, Dassault Aviation ou encore Nexans. En plus d'adopter des technologies, ils mettent en place une politique écoresponsable, en vue de faire converger donneurs d'ordres et fournisseurs vers une stratégie commune.

2. Adaptez les outils pour partir sur de bonnes bases

Une fois le cadre posé, l'analyse du cycle de vie des produits cibles permet d'évaluer leur impact environnemental et de déterminer sur quel curseur jouer : choix des matériaux, adaptation de la production, gestion d'énergie. Cette démarche est épaulée par des solutions logicielles dédiées. Pour développer son avion d'affaire Falcon 7x, Dassault Aviation s'est ainsi appuyé sur le logiciel d'analyse de cycle de vie, et une plate-forme de virtualisation d'IBM. L'industriel a ainsi réduit le temps d'assemblage de 50 %. Seul hic : ces outils d'analyse de cycle de vie s'appuient sur des bases de données peu sectorielles (voir encadré). Pour y remédier, il peut être utile de constituer son propre référentiel. C'est par exemple le choix qu'a fait le service DFE (design for environnement) dédié à l'écoconception d'Astrium Space Transportation. Pour obtenir la certification ISO 14 001, le service a développé un indice de qualité environnementale, en corrélation avec une base de données développée pour le secteur aéronautique, dans le but de mesurer l'empreinte écologique de ses produits. « Cet outil prend en compte toutes les informations venant des fournisseurs, à savoir les données de sécurité et la fiche technique du produit pour retrouver avec quel produit chimique il a été conçu et déterminer si ces produits[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0959

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Stockae stationnaire : l'avenir est à l'hybridation

Stockae stationnaire : l'avenir est à l'hybridation

LES DONNÉES, CLÉ DE VOÛTE DE LA DOMOTIQUE

LES DONNÉES, CLÉ DE VOÛTE DE LA DOMOTIQUE

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Plus d'articles