Nous suivre Industrie Techno

La France se lance dans le développement de l'e-santé

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le gouvernement vient de décider de la création à Nice d'un centre de référence national pour la santé à domicile, sur la base d'un projet présenté par quatre pôles de compétitivité et quatre CHU.


Exauçant les vœux de la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), qui réclamait un engagement fort de l'Etat en faveur du développement de l'e-santé, le gouvernement vient de donner le coup d'envoi à la création, à Nice, d'un centre de référence national pour la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie.

Il s'agit du projet porté par les quatre pôles de compétitivité Eliopsys, Cancer Bio Santé, SCS et Minalogic, et les quatre CHU de Limoges, Toulouse, Nice et Grenoble. Opérationnel dès la fin de l'année, le centre sera soutenu par le Ministère de l'industrie à hauteur de 4 millions d'euros sur trois ans.

L'utilisation des technologies modernes d'information et de communication pour développer des services de télé-médecine à destination des personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer, constitue un enjeu majeur pour la société dans les années à venir. La mission du nouveau centre est de favoriser le développement de cette filière.

Sa création vise aussi à aider au dialogue entre les acteurs académiques, industriels, du monde de la santé et les utilisateurs. Il devrait notamment contribuer à la normalisation, au développement et à la diffusion de solutions innovantes répondant aux besoins des usagers et du tissu économique concerné.

A terme, le centre a vocation à devenir autonome sur le plan financier en développant des prestations commerciales de veille, conseil, formation, etc.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles