Dans un contexte économique et politique changeant, les entreprises ont-elles fait le choix de maintenir leur effort de R&D en France ? Qui investit le plus dans ce domaine ? Où se situent les principales installations ? Quelles innovations en sont issues ? Quelles spécialités régionales peut-on dégager ? C'est pour répondre à toutes ces interrogations que votre magazine a mené, pour la troisième année consécutive, une enquête exclusive auprès de l'ensemble des industriels implantés dans l'Hexagone. Nous avons identifié dans cinq grandes zones du territoire une vingtaine de centres qui comptent. Sur notre site Internet, vous retrouverez une carte interactive recensant plus de 300 installations et dessinant le paysage de la recherche industrielle en France.
Les entreprises assurent plus de la moitié des dépenses nationales en R&D en France. Elles se sont élevées à 43,6 milliards d'euros en 2010, en hausse d'un milliard par rapport à l'année précédente. Source OCDE, 2012
Le tour de France de la R&D
La région capitale de l'innovation
Informatique et électronique se taillent la part du lion
Les grandes villes concentrent l'effort de recherche
Deux domaines de spécialité : les matériaux et la mécanique
Des thématiques diversifiées
Marc Duval-Destin Directeur de la recherche de PSA Peugeot Citroën « L'open innovation nous procure les technologies qui nous manquent »
L'enquête continue sur Internet
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0945
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies