Nous suivre Industrie Techno

La France ? C’est l’Amérique !

Thibaut De Jaegher

Sujets relatifs :

, ,
La France ? C’est l’Amérique !

Le plateau de Saclay qui accueille l'école Polytechnique.

L’air de rien, notre bonne vieille France avec ses universités pluriséculaires, est en train de changer de visage. A Paris, plus exactement au niveau du plateau de Saclay autour de l’école Polytechnique, ou à Valenciennes autour de son université du Hainaut-Cambrésis, des projets sont en passe de transformer des hectares de terrain (en friche depuis des années) en campus à l’américaine.

Prenons l’exemple de l’X, après maintes hésitations, une salve d’écoles, de labos et d’infrastructures de recherche sont en passes de s’implanter dans cette Silicon Valley à la française. L’Institut d’Optique, l’Ensta, Sup’elec et Centrale vont s’implanter dans cette zone riche en cerveau. Les centres R&D de Thalès et Danone y sont déjà. Et, demain peut-être, le laser le plus puissant du monde œuvrera, sous la conduite de Gérard Mourou, pour repousser les limites de la connaissance (voir IT n°912 de juin 2009).

Ces initiatives sont de vrais projets (avec de vrais budgets !) qui ont pour but de créer de véritable terreau de l’innovation en rassemblant sur un même espace universités, écoles d’ingénieurs, infrastructures de recherche (comme l’institut de la lumière extrême), laboratoires publics et centres R&D privés.

Ce modèle, qui fait le succès de la Silicon Valley en Californie, est enfin appliqué en France. Trop tard diront les cassandres ? Je ne le crois pas. De tels investissements constituent une bonne nouvelle et une heureuse initiative pour au moins trois raisons (liste non-exhaustive) :
 

  • Du point de vue de la science, ces regroupements génèrent une saine émulation. Les chercheurs s’entraînant les uns les autres dans une quête de savoir sans fin.
  • Ce mélange des genres permet aussi de faire surgir des innovations aux frontières de plusieurs disciplines en brassant les idées et les compétences des cerveaux de multiples structures.
  • Cette taille critique permettra (à condition de mener une stratégie de marque commune) de mieux positionner les établissements français dans les classements internationaux. Si ces palmarès sont toujours sujets à soupçon dans notre pays, ils constituent l’une des rares bases de comparaison pour les étudiants étrangers en quête d’un campus à l’étranger.


Thibaut De Jaegher

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles