Pour le néophyte, c'est un superbe livre d'images. Les micrographies des fontes sont souvent très esthétiques. Pour l'industrie de la fonderie et les métallographes, l'ouvrage prend une tout autre dimension. C'est un outil de travail. Mieux, le livre réalisé par deux spécialistes du Centre technique des industries de la fonderie (CTIF) a vocation à devenir un ouvrage de référence. C'est en effet le premier ouvrage qui réunit les images de plus de 230 microstructures types, la plupart en couleur, couvrant l'ensemble des principales nuances de fontes industrielles, normalisées ou non. Jusque-là, les métallographes devaient se contenter de schémas et de normes.
L'objet de l'ouvrage, naturellement, est de fournir aux métallographes une indication précise des structures saines et, à l'inverse, d'identifier les défauts de leurs produits. Au-delà, soulignent les auteurs, cet atlas permettra à des donneurs d'ordres de spécifier très précisément, c'est-à-dire via une image, ce qu'ils attendent de leurs sous-traitants.
La première partie du livre décrit la méthodologie de préparation des échantillons. La deuxième partie propose des planches métallographiques. On y trouvera les micrographies permettant l'examen du graphite, des structures des fontes alliées, des anomalies de structures, des inclusions, des attaques micrographiques et des attaques spéciales.
Le tout fait de cet atlas, au-delà d'un ouvrage de référence sans équivalent, un excellent outil pédagogique de formation du métallographe. En plus de sa version française, des éditions en anglais et en allemand sont prévues afin de pouvoir répondre à une demande internationale.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies