Nous suivre Industrie Techno

La fondation d'entreprise EADS récompense les chercheurs

Industrie et  Technologies
Pour la première fois la fondation en collaboration avec l'Académie des Sciences a remis 3 grands prix et distingué 6 thèses.


Créée le 04 septembre 2004. la Fondation d'entreprise EADS, dotée de 24 millions d'euros de budget sur 5 ans, a pour vocation de promouvoir la connaissance, les idées et les talents en intensifiant les liens entre la communauté des chercheurs publics et privés, l'enseignement et la communauté industrielle et technique.

A l'occasion de la journée Envol Recherche qui s'est tenue fin décembre à l'Institut Pasteur, Daniel Deviller, Président du Conseil d'Administration de la Fondation, s'est félicité des actions menées depuis 2 ans. Avant de transmettre la Présidence de la Fondation à Louis Gallois, CEO d'EADS, et Jean Botti, Chief Technology Officer d'EADS, Daniel Deviller est revenu sur les deux années d'existence de la Fondation.

Depuis sa création, la Fondation a enregistré plus de 220 demandes de soutien à des activités de recherche scientifique provenant toutes de la recherche publique. Le conseil d'administration et le conseil scientifique ont approuvé le financement de 32 bourses de doctorants, 14 bourses de post-doctorants et de 18 projets de recherche. A cela s'ajoutent les projets de chaires d'enseignement et de recherche et tout particulièrement la chaire EADS - ENS Cachan qui a pour objet les techniques avancées en calcul des structures notamment composites. La plupart de ces projets de recherche sont de dimension internationale et d'intérêt largement reconnu.

Pour la première année, la Fondation d'entreprise EADS avec la collaboration de l'Académie des Sciences a remis trois grands prix.
  • Le Grand Prix des sciences de l'informatique et de leurs applications, doté d'un montant de 50 000 euros, a été remis à Patrick Cousot, professeur à l'Ecole Normale Supérieure ;
  • Le Grand Prix des sciences de l'information et applications pour les disciplines relevant de la 1ère Division : physique, mécanique, informatique, sciences de l'univers, doté de 30 000 euros, a été remis à Jean-Daniel Boissonnat, INRIA ;
  • Le Grand Prix des sciences de l'information et applications pour les disciplines relevant de la 2ème Division : chimie, biologie, médecine ; doté de 30 000 euros, a été remis à Nicholas Ayache, INRIA.
Pour en savoir plus sur ces Grands Prix

Cette année également, la Fondation a récompensé les 6 meilleures thèses 2005/2006. Présidé par Claudine Hermann, le jury a choisi parmi les 39 candidatures d'attribuer les prix comme suit :
  • Le Prix de thèse "MI Mathématiques et leurs interactions" est attribué à Joseph Ayoub ;
  • le Prix de thèse "PSM Physique et Sciences des matériaux" est attribué à Christophe Sauvan ;
  • le Prix de thèse "SDU Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace" est attribué à Frédéric Bournaud ;
  • le Prix de thèse "SPI Sciences pour l'ingénieur" est attribué à Mylène Thiery ;
  • le Prix de thèse "STIC Sciences et technologies de l'information et de la communication" est attribué à Frédéric Gava ;
  • le Prix de thèse "SID Interdisciplinaire (Biologie, Santé, Physiologie, SHS, etc.)" est attribué à Thomas Deneux.
La thèse de Dmitry Davidenko se voit attribuer une mention spéciale, un prix exceptionnel lui sera remis.

Pour en savoir plus sur ces Thèses

Des nouvelles perspectives pour 2007

Lors de cette journée, Louis Gallois, Président Exécutif d'EADS, nommé Président d'honneur de la Fondation d'entreprise EADS, a encouragé le déploiement général des Fondations et s'est engagé à développer les activités de recherche Fondamentale dans le cadre de la Fondation d'entreprise EADS.
« Nous devons renforcer la place des Fondations dans notre pays, nous sommes encore très loin de ce qui ce fait dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis. C'est un avantage concurrentiel puissant dont nous ne devons pas nous passer. Cette Fondation permet de forger des liens entre la recherche privée et publique qui nous permettra de maintenir notre avancée technologique, démultiplier les budgets alloués et d'encourager une recherche fondamentale. Nous devons encourager les jeunes générations à s'orienter vers les études scientifiques. Je suis convaincu que le développement de l'innovation passe par l'arrivée des nouvelles générations, quelle que soit la qualité des anciennes ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fondation.eads.net


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles