Nous suivre Industrie Techno

La Foire de Hanovre fait peau neuve

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le plus important salon industriel du monde s’articulera désormais autour de trois thèmes : la technologie, l’innovation et l’automatisation.

Plus important salon industriel du monde, la Foire de Hanovre change de physionomie chaque année en fonction des tendances de fond et des évolutions de stratégie.

Cette fois, les dirigeants ont pris une grande initiative, celle de transférer le salon Interkama depuis Düsseldorf pour l’adjoindre à la Foire de printemps à Hanovre.

Ils sont partis d’un constat simple. Aujourd’hui pour beaucoup d’industriels, la fabrication manufacturière se gère comme un process, alors que tous les grands processus donnent lieu, à un moment ou à un autre, à une gestion par lots et à des opérations discontinues.

En outre, certains offreurs de contrôle/commande proposent des automates programmables, des PC industriels, des logiciels de suivi ou de supervision, sans parler des capteurs et des actionneurs qui sont omniprésents, le tout fonctionnant en réseau. Les grandes entreprises du secteur Siemens, Honeywell, ABB, Schneider… n’auront plus à faire des choix stratégiques, ce qui fait que sur le salon la frontière entre les zones Factory automation et Interkama sera floue et mouvante, jusqu’à ce qu’un jour prochain la fusion s’opère.

Enfin, une nouvelle forme de présentation sera inaugurée à l’occasion du Factory Automation : Automation Live, en collaboration avec Volkswagen, consistant en des démonstrations et des visites d’usines à Hanovre et à Wolfsburg.

Par ailleurs, tout ce qui concerne la manutention et la logistique devient indépendant et le CeMat se tiendra à Hanovre en octobre 2005. En revanche d’autres thèmes font leur apparition ou montent en puissance.

 L’énergie prend une ampleur nouvelle, notamment avec la tenue cette année, puis tous les deux ans, de Husumwind, très connu des protagonistes de l’énergie éolienne, au sein de la Foire.

En outre, les microtechnologies deviennent une branche industrielle à part entière.

 La Digital Factory, recouvrant toutes les solutions et prestations informatiques dédiées à la fabrication et aux process, est aussi un thème nouveau. Enfin, les traitements de surface auront une présence renforcée par la tenue de PCE - Powder Coating Europe - et du congrès ICC – International Coater’s Congress.

Dans la zone Recherche et Technologie, Peter Rippen, commissaire général de la Foire de Hanovre, regrette la quasi-absence des Français. Alors que l’Allemagne essaye de compenser par la recherche, l’innovation et le dynamisme les difficultés liés à la délocalisation des productions et à la faiblesse du dollar, pour lui, la France semble baisser les bras. La polémique sur les budgets de la recherche n’explique pas tout. Il le regrette d’autant plus qu’il va s’agir d’une grande plate-forme high-tech ouverte sur l’avenir et que se tiendra pour la première fois un Congrès de la Bionique.

Enfin, il faut se souvenir que 2004 est en Allemagne l’année de la technologie. La revalorisation des métiers industriels est aussi à l’ordre du jour en Allemagne. Des entreprises industrielles de taille moyenne ou plus grandes, Festo par exemple, sont prêtes à jouer le jeu et à déployer le tapis rouge devant les jeunes pour les inciter à choisir la voie de l’industrie.

La Foire de Hanovre se tiendra du lundi 19 avril au samedi 24 avril 2004.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
Internet :  www.messe.de ou www.hannovermesse.de


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles