Nous suivre Industrie Techno

La Foire de Hanovre comme si vous y étiez (2/2)

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Suite du compte rendu de la Foire de Hanovre qui a cette année regroupé plusieurs salons consacrés aux automatismes. Une bonne occasion pour passer en revue les dernières nouveautés.

Les visiteurs qui ont commencé leur périple dans la Foire par le stand de Siemens n’ont pas eu tort. Il était à lui seul un bon concentré des innovations et des tendances dans les automatismes de production.

Siemens n’a pas hésité d’ailleurs d’installer sur son stand une ligne de fabrication complète de boissons non alcoolisées. Objectif : démontrer les bienfaits de l’automatisation hybride qui utilise aussi bien des systèmes de contrôle de process comme Simatic PCS 7 qui permet le pilotage à distance des installations via Internet/Intranet que des logiciels de MES (manufacturing execution systems) comme Simatic IT avec des modules nouveaux qui facilitent la création des interfaces graphiques utilisateurs ou l’intégration des applications tiers.

 D’autres systèmes avancés étaient aussi utilisés pour cette démonstration grandeur nature : contrôleurs Simatic S7-400, stations opérateur Simatic PC 670 (des PC industriels) avec des écrans supplémentaires à cristaux liquides (Simatic Flat Panel), réseaux Profibus DP et Profinet CBA, contrôle de mouvement Sinamics…

Feu d’artifice d’innovations également sur le stand de Fag et Ina :
- système de traitement de surface de composants mécaniques (roulements et autres) Triondur destiné aux installations qui travaillent dans des conditions difficiles et qui s’adapte à l’application ;
- des roulements de la famille X-life qui améliorent leur charge dynamique de 20% et qui disposent de cages en polyamide renforcée avec fibre de verre ;
- des moteurs linéaires et des actionneurs originaux développés par Idam, une filiale d’Ina, dont le moteurs couples synchrone RE ;
- des solutions pour assurer la surveillance des conditions de fonctionnement des installations, comme le Fag detector (mesure des vibrations et acquisition de données),
- l’analyseur de roulements (analyse multi-canaux de vibrations)
-  etc.

Schneider Electric exposait pour la première fois les produits du Berger Lahr, le spécialiste du servocontrôle qu’il a repris,  ainsi que plusieurs autres systèmes innovants tels que le variateur de vitesses Altivar 71, le départ moteur intelligent TeSys Model U

Danfoss étend son concept “One Drive for all” matérialisé par sa plate-forme VLT Automation Drive FC300 : les contrôleurs vont jusqu’à une puissance de 1,2 Megawatts et ont une conception modulaire.

Chez Timken les visiteurs pouvaient découvrir une gamme de roulements conçus spécialement pour réduire les phénomènes de friction. Des traitements spéciaux appliqués aux matériaux peuvent selon le spécialistes de ce constructeur doubler la durée de vie des produits.

Fabricant de produits et systèmes pour la transmission de puissance, ContiTech exposait une nouvelle version polyvalente de sa courroie Conti Synchrochain. La puissance de transmission améliorée s’ajoute à la prolongation de la durée de vie surtout quand la courroie doit fonctionner dans des milieux hostiles.

Sa filiale ContiTech Vibration Control propose des outils de simulation et d’analyse de ces phénomènes nocifs pour les systèmes mécaniques ainsi que des systèmes pour les châssis, les freins, etc. réalisés en matériaux plastiques pour diminuer les vibrations.

Devenu en 25 ans un des acteurs importants de marché européen de la protection anticorrosion haute performance sous film mince, Dacral annonçait ses nouveaux produits : Geomet 321 et 500, Dacromet 320 et 500 et Geoblack pour les fixations et les pièces traitées en vrac et à l’attache ; Geomet 360 pour les disques de frein ; Plus et Dacrolub pour renforcer si nécessaire, la protection des pièces traitées avec les produits précédents ; Dacroforge pour la lubrification des métaux avant déformation.

Polyvalent, le logiciel Automation Studio proposé par l’éditeur canadien Famic Technologies assure aussi bien la conception des schémas que la simulation ou la documentation des projets dans le domaine hydraulique, automatismes et contrôles industriels.

Plusieurs solutions intéressantes étaient présentées dans le domaine de réseaux industriels :
 - Triangle Microworks mettait en avant les protocoles de communication standard, DNP3, IEC 60870-5 et Modbus, qui font leurs preuves dans les systèmes de contrôle-commande de dernière génération.
- Rockwell Automation démontrait l’intérêt du réseau Ethernet IP avec une installation qui regroupait plusieurs fournisseurs comme Cisco et Hirschmann. Avantages mis en avant : circulation très efficace de l’information, facilité de remise à niveau des systèmes d’automatisme, des contrôleurs de dernière génération qui disposent nativement d’Ethernet IP, possibilité de relier des capteurs et des actionneurs avancés…
- Le protocole Hart semble avoir le vent en poupe : 72 sociétés l’ont adopté, des noms comme ABB, Emerson, Rockwell Automation, Siemens, etc. 70% de tous les composants de terrain intelligents installés chaque année dans le monde sont compatibles avec ce protocole.
- Présent dans le village dédié aux communication sans fil, ProSoft Technology exposait ses derniers produits capables destinés aux réseaux sans fil Ethernet : RadioLinx RLX-IH, RLX-FHE…

Les exposants de MicroTechnology, le minisalon consacré aux microtechniques et nanotechnologies appliquées, ne sont pas non plus venus les mains vides.

La société suédoise PiezoMoteur présentait un micromoteur piezoélectrique linéaire fabriqué d’une seule pièce et disposant de quatre « pattes » avec des muscles céramiques. Le moteur opère directement sans aucun engrenage ni transmission mécanique. Le moteur peut effectuer 10000 pas/s et coûte entre 50 et 150 euros.

Micromotion exposait lui la plus petite commande de positionnement au monde, qui avec le microengrenage de Harmonic Drive et le moteur de Maxon Motor constitue un système de positionnement pas plus grand qu’une pièce de 2 cts d’euros !

Mirel Scherer

Pour en savoir plus
- www.danfoss-sc.de
- www.TriangleMicroWorks.com
- www.timken.com
- www.contitech.de
- www.ina.com
- www.fag.com
- www.famictech.com
- www.rockwellautomation.com
- www.prosoft-technology.com
- www.piezomotor.com
- www.schneider-electric.com
- www.siemens.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles