Nous suivre Industrie Techno

La Finlande teste la télévision mobile

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Un projet pilote est mené dans la région de Helsinki. Le lancement commercial est attendu à la fin de l’année.

Après les tests techniques l’automne dernier, la Finlande aborde la phase de test commercial en lançant le 8 mars 2005 le premier projet pilote de télévision mobile en Europe. Objectif : tester les services de télévision mobiles et les réactions des clients, avant le lancement commercial prévu à la fin de l’année 2005.

Le projet concerne 500 usagers dans la région d’Helsinki, la capitale. Il associe la société finlandaise de télédiffusion YLE, les opérateurs de téléphonie mobile locaux Sonera et Elisa, le constructeur de réseaux de diffusion Digita, le fabricant de portables Nokia et les fournisseurs de programmes audiovisuels MTV et Nelonen.

Les usagers testés pourront visionner des programmes télé et radio en temps réel sur un téléphone Nokia 7710 et accéder à des informations générales sur les programmes de télévision ou des résultats sportifs. Ils auront accès aux programmes de MTV, YLE et Nelonen ainsi qu’aux chaînes internationales telles que CNN, BBC World, Euronews, Eurosport, ViVa Plus et Fashion TV. Le projet se poursuivra jusqu’au 20 juin 2005.
 
Elisa et Sonera se chargent de gérer le service clientèle, la facturation et les connexions aux nouveaux services interactifs supplémentaires. Digita a conçu et mis sur pied le réseau de télévision numérique indispensable à la diffusion des services de télévision mobile et administrera ce réseau, Nokia se chargeant, pour sa part, de développer la gestion du service de télévision mobile et les téléphones intelligents capables de recevoir les émissions de TV mobile.
 
Ce test s’appuie sur la norme IPDC (IP Datacasting), qui est conforme à la norme DVB-H retenue en Europe.

Avec ce projet, la Finlande se hisse dans une position d’avant garde en Europe, prête à emboîter le pas à la Corée, qui s’apprête à lancer le premier service de télévision mobile au monde mais au standard DMB.

En France, les premières expérimentations sont suspendues à l’autorisation du CSA et à l’attribution de fréquences par le 'gendarme' de l’audiovisuel.

Ridha Loukil
 
 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles