Nous suivre Industrie Techno

LA FIN D'UNE ÉPOQUE

Franck Barnu

N'est ce pas paradoxal ? Jamais la technologie et l'innovation n'ont été autant vantées. Et jamais le prestige de l'ingénieur n'a été aussi faible. Il y a bien un problème. Robert Germinet, directeur de l'École des mines de Saint-Étienne et Patrick Harismendy, professeur d'Histoire contemporaine à l'université de Rennes-II, l'abordent de façon intéressante et originale. Qui sont les ingénieurs ? Que font-ils ? Quelles questions se posent-ils ? Nos grandes écoles sont-elles adaptées aux nouveaux défis qui sont lancés à cette profession multiforme ? Pour y répondre, les auteurs de La République des ingénieurs ont donné la parole à plus d'une centaine d'entre eux. Ils parlent d'eux, de leur formation, de leur carrière, de leurs attentes, de leurs regrets.

Ce patchwork de vies, de métiers, de parcours, organisé en cinq grands chapitres, donne une bonne idée de la situation actuelle. Tout ingénieur s'y retrouvera peu ou prou. Et les étudiants qui ambitionnent de se joindre à la grande famille y trouveront une inestimable source d'information sur le métier qui les attend.

Cela dit, si le livre pose bien les problèmes auxquels sont confrontés les ingénieurs, s'il les appelle à relever les nouveaux défis pour « redonner du sens à la République de la raison », il ne fournit malheureusement pas de solution pour redonner du lustre à ce métier.

Ce faisant, il en reste un constat un peu attristant. Celui de la fin d'une époque où « la France avait cultivé un modèle particulier qui mettait la science et les hommes chargés de l'appliquer au service de la Nation » et où l'ingénieur « personnifiait en partie une marche vers le progrès technique et scientifique au profit de l'humanité ».

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles