Très optimistes, les industriels de la filière bois privilégient les solutions d'amélioration de la productivité et de la flexibilité.
La prochaine édition du salon consacré aux solutions pour la transformation du bois s'annonce un bon cru. En effet, 82 % des industriels de la filière bois estiment la conjoncture plutôt bonne à court et moyen termes et 78 % sont aussi convaincus sur le long terme. Selon l'Observatoire 2008, une enquête effectuée pour la deuxième année consécutive auprès des acteurs de cette filière, l'optimisme se vérifie dans tous les secteurs et en premier lieu dans l'emballage (100 %), suivi par l'exploitation forestière (92 %). Mais ce sont surtout les secteurs de la première transformation, de l'ameublement, du bois énergie et du négoce bois qui montrent une croissance spectaculaire de leur optimisme avec, respectivement, 90, 73 et 75 % de leurs acteurs ressentant pour l'année 2008 une conjoncture favorable (pour rappel, en 2005, ils n'étaient respectivement que 44, 51 et 45 % à se déclarer confiants). Et 66 % des acteurs de la filière affirment avoir des projets d'investissements pour l'année 2008.
La plupart des personnes interrogées (93 %) déclarent comme motivation première vouloir obtenir un gain de productivité, le gain de flexibilité arrivant en deuxième position (87 %). En troisième position, les industriels placent l'amélioration de la manutention et du stockage (78 %).
- Grands thèmes Salon consacré aux équipements et solutions pour transformer et valoriser le bois. - Pratique Du 12 au 15 mars 2008, dans les halls du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Contact : Juana Moreno Tél. : 01 49 68 52 12 Mail : jmoreno@exposium.fr Site : www.expobois.fr - Chiffres clés Près de 300 exposants ont d'ores et déjà confirmé leur participation. 25 % de nouveaux exposants 45 % d'exposants étrangers
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0897
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies