Trois chercheurs qui travaillaient chez Corning Glass Works, à New York, Robert Maurer, Peter Schultz et Donald Keck, parviennent à produire une fibre optique avec des pertes de phase suffisamment faibles pour être compatible avec les besoins des réseaux de télécommunications (- 20 décibels par kilomètre). Leur fibre transportait 65 000 fois plus d'informations qu'un câble de cuivre. C'est le début d'une évolution technologique soutenue : aujourd'hui, une fibre optique conventionnelle affiche des pertes de moins de 0,25 décibel par kilomètre pour la longueur d'onde 1 550 nm utilisée dans les télécommunications.
> sortie du tome 1 de la rubrique à brac de Gotlib. > Au Congrès du PS, François Mitterrand propose une union de la Gauche. > Hara Kiri Hebdo est interdit Après le décès du général de Gaulle. il avait titré "bal tragique à Colombey, un mort". > Terreur au cinéma avec les zombies de La Nuit des morts vivants, de George Romero.
IBM lance le system/370. Cette architecture de grands systèmes, qui introduira la mémoire virtuelle en 1972, tiendra le haut du pavé pendant une vingtaine d'années.
Amdahl lance la fabrication de grands systèmes compatibles IBM.
Le Cnet de Lannion met au point le prototype Platon, premier central téléphonique entièrement numérique.
Intel introduit la puce mémoire Dram, la 1103, de 1 Kbit. Le premier ordinateur à l'utiliser est le HP 9800 Serie.
Fairchild invente la mémoire morte Rom et construit la première SRam de 256 Kbit.
Le professeur Michel Mirowski développe aux États-Unis le défibrillateur cardiaque.
RCA lance la technologie MOS (Metal oxyde semiconductor).
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies