Nous suivre Industrie Techno

La face cachée du modèle Toyota

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Vous avez aimé la lean production ? Vous allez adorer le lean engineering. Lean engineering, ça existe ? Oui. Ça démarre. La preuve : chez PSA, par exemple, ou chez Airbus on trouve désormais des managers baptisés "responsables lean engineering" et un cabinet de conseil en management comme Vinci Consulting s'en est fait le champion.

Ce qui est un peu curieux, c'est que dans l'aéronautique et dans l'automobile, le même terme recouvre des réalités différentes. Dans le premier cas, il est avant tout question de fluidifier et de rationaliser les processus de développement de produits. Assez classique. Dans le second cas, l'affaire est un peu plus complexe : il s'agit d'appliquer les méthodes qui font florès chez... Toyota. À gros traits : revoir profondément un système de développement en accordant un rôle beaucoup plus important à la phase amont. Il échoit désormais à celle-ci de valider totalement la faisabilité des études qu'elle confie en aval au développement.

On y reviendra. Mais quelle que soit la pratique qui se cache derrière ce concept, le message est clair : alors que la production a progressé à pas de géant ces dernières décennies, la pression s'exerce aujourd'hui sur les études. Il est significatif à cet égard qu'après s'être polarisé pendant vingt ans sur le "modèle Toyota" en production, on découvre soudain qu'il avait son pendant, largement ignoré, en conception.

Bref, mettre en place une organisation apte à développer plus vite des produits plus innovants et plus complexes devient la préoccupation majeure. On n'a pas fini d'en entendre parler.

Alors que la production a progressé

à pas de géant, la pression est aujourd'hui sur les études.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies