Nous suivre Industrie Techno

La F1 du futur selon Ferrari

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
La F1 du futur selon Ferrari

Enfin une Formule 1 esthétique

© DR

Juste après avoir présenté la SF15-T qui va courir la saison 2015 de Formule 1, l’écurie au cheval cabré a dévoilé sa vision de la F1 du futur. Une bouffée d’optimisme dans un sport en perte d’audience à cause de règlements drastiques, notamment pour réduire l'impact environnemental des véhicules. Ferrari a bien compris qu'une bonne partie du grand public continue à avoir envie de voir sur les circuits des bêtes de course et non des voitures trop policées...

A quelques jours d’une réunion des instances de la Fédération international automobile (FIA) à Genève, la Scuderia Ferrari jette un pavé dans la mare de la Formule 1. Cette discipline, reine des sports mécaniques, est en perte d’audience depuis l’apparition du règlement 2013, qui bride les performances des moteurs en limitant leur consommation et en imposant une motorisation V6 turbo hybride avec des systèmes de récupération d’énergie. Pour certains inconditionnels, vouloir imposer à la F1 les mêmes contraintes qu’à la voiture grand public rend le spectacle par trop fade...

Pour ramener le public vers ce sport, la Scuderia Ferrari, véritable emblème de la discipline, vient de publier deux rendus réalistes 3D de ce que pourrait être la F1 dans le futur. Il ne s’agit certes que de deux images sans aucune caractéristique technique, qui sont plus destinées à faire rêver les aficionados du cheval cabré qu’à véritablement informer sur les projets de l’écurie. Mais au moins elles ramènent une part de rêve dans une discipline qui ne fait plus rêver les foules.

Le projet présenté est à mi-chemin entre les actuelles F1 et les prototypes LMP1 qui courent aux 24 Heures du Mans, dans une version étroite. Esthétiquement réussie, il tranche avec les designs actuels où le fonctionnel aérodynamique tue parfois la beauté des formes. Nous sommes proche des bolides du jeu Gran Turismo, ce qui devrait plaire.


  Si les performances sont à la hauteur de l'esthétique le grand public reviendra devant les écrans

Il étaye bien les propos tenus par Maurizio Arrivabene, le Team Principal de la Scuderia à nos confrères d'Autosport en janvier dernier. « D'ici 2017, j'aimerais voir des voitures qui plaisent aux fans. Des voitures qui sont plus proches et esthétiquement plus attirantes, peut-être même en produisant un bruit qui fait se dresser les cheveux, comme peut le faire un groupe de heavy metal. Il faut une réelle évolution, avec des changements significatifs et radicaux. Je veux dire par là plus de puissance, des vitesses plus élevées, sans impliquer forcément l'utilisation de plus d'essence, mais sans aucun doute en appliquant une réduction des coûts sur des composants qui ont peu d'intérêt pour le public en général ».

Sera-t-il entendu ? En tous cas lors d’une réunion qui s’est tenue à Paris au début du mois, le Groupe stratégique F1, composé de Ferrari, McLaren, Red Bull, Mercedes, Williams et Force India, a décidé de poursuivre les discussions pour pousser à 1 000 chevaux les moteurs V6 turbo actuels en ne limitant plus leur débit instantané d’essence. En revanche, les propositions de McLaren et Red Bull pour rendre l’esthétique plus agressive ont été rejetées.

Au risque de détourner le grand public du spectacle, et par là même de priver les écuries des mannes financières qui leurs permettent de progresser. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’industrie automobile tout entière.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://formula1.ferrari.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Plus d'articles