La 16e édition du tableau de bord de l'innovation confirme, au travers de l'évolution plusieurs indicateurs, la dynamique de l'innovation au premier semestre 2006 en France
Le tableau de bord de l'innovation, réalisé sous l'égide du Ministère de l'industrie, présente deux fois par an le bilan du développement de l'innovation technologique en France à travers dix-neuf indicateurs couvrant quatre domaines : capitaux ; entrepreneurs ; technologies et usages.
Voici les grandes lignes de celui concernant le premier semestre de cette année qui vient d'être publié.
- L'activité et les créations d'entreprises dans les secteurs technologiquement innovants continuent de progresser.
La croissance de l'activité dans les secteurs technologiquement innovants s'accentue (+ 5,8 % en glissement annuel). L'activité progresse notamment dans les services informatiques, dans l'industrie de la chimie et dans une moindre mesure dans l'industrie des équipements de communication (télécommunications, télévision, radio). Le nombre de créations d'entreprises nouvelles dans ces secteurs (6 293 entreprises nouvelles au premier semestre 2006) est en augmentation de 3,7 % par rapport au premier semestre 2005.
- Augmentation de près d'un million de clients à un téléphone mobile au cours du premier semestre 2006.
Cela représente une croissance nette semestrielle de 2,1 %. Désormais, plus de 80 % des Français utilisent un téléphone mobile en juin 2006, contre 62 % en 2001.
- Les ventes de micro-ordinateurs au grand public se maintiennent à un niveau très élevé.
Au premier semestre 2006, plus d'1,4 millions d'ordinateurs ont été vendus. Ces achats de micro-ordinateurs sont en augmentation de 14 % par rapport au premier semestre 2005.
- Plus de 27,5 millions d'internautes se sont connectés à l'internet (+ 5,2 %) au cours du mois de juin 2006
Plus de la moitié de la population âgée de onze ans et plus utilise Internet. Il faut également souligner la forte progression des abonnements Internet à haut débit : avec 11,1 millions d'abonnements internet à haut débit en juin 2006, contre 7,9 millions un an avant, la France se situe au deuxième rang européen en nombre d'abonnés haut débit.
- La montée en puissance du marché Alternext
Lancé en 2005, Alternext a été créé pour répondre aux attentes des PME souhaitant bénéficier d'un accès simplifié au marché boursier pour financer leur développement. Le nombre d'entreprises cotées sur ce marché fait un bond, en passant de 20 entreprises au 31 décembre 2005 à 48 à la mi-année 2006.
Suivant la même tendance, les fonds levés au premier semestre de l'année 2006 ont très fortement progressé passant de 86 millions d'euros au deuxième semestre 2005 à 342 millions d'euros au premier semestre 2006.
Les pôles de compétitivité, dont de nombreux projets de R&D sont déjà financés, jouent également un rôle essentiel dans ce soutien à l'innovation en réunissant autour de projets communs à forte valeur ajoutée, les entreprises, les centres de recherche publics et privés et les organismes de formation.
L'organisation des Forums du financement, de l'innovation et de la compétitivité a permis de contribuer à ce dynamisme, en permettant aux PME innovantes de nouer des accords avec tous les partenaires nécessaires à leur croissance. Cinq forums se sont déjà déroulés autour des pôles de compétitivité mondiaux, deux autres auront lieu à Strasbourg en décembre 2006 et à Rennes début 2007. www.forum-financement.com
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : le tableau de bord de l'innovation est disponible sur le portail internet du ministère (www.industrie.gouv.fr)