Nous suivre Industrie Techno

La domotique au service du troisième âge

Sujets relatifs :

,

Le maintien à domicile des personnes âgées se généralise à mesure que la population vieillit. Des professionnels de la robotique, des dispositifs médicaux et des télécommunications expérimentent de nouveaux objets et services d'assistance.

PRÉVENIR CHUTES ET BLESSURES

Le sentiment de sécurité est la demande prioritaire des personnes âgées. Des systèmes intelligents apporteront bientôt les services procurés aujourd'hui par les proches ou un auxiliaire de vie.

COMMUNIQUER AVEC L'EXTÉRIEUR

La technologie doit rompre l'isolement des personnes âgées, sans les stigmatiser. Elle est plus facilement acceptée si d'autres personnes - le conjoint, la famille, l'aide de vie - l'utilisent. La techno doit aussi se faire discrète. Exit les caméras de surveillance ou alarmes stridentes.

SURVEILLER LA SANTÉ GRÂCE AUX OBJETS

Capteurs, tablettes numériques, implants... les appareils électroniques peuvent être programmés pour veiller sur la santé. Pour cela, il leur faut fonctionner en réseau. L'installation et la maintenance sont simplifiées à l'extrême.

ROBOT SECOURISTE

Le médaillon de la société Geomobile muni d'un accéléromètre détecte toute chute. Il envoie alors un message sur le téléphone portable d'un médecin via Internet. Pendant ce temps, le droïde Kompai de Robosoft localise l'accidentée grâce à la puce RFID contenue dans le médaillon. Une vidéoconférence s'établit entre elle et le médecin.

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE

Conçus par Legrand, ces capteurs installés au pied du lit et dans les couloirs allument la lumière sur un trajet défini.

CADRE-PHOTO TÉLÉPHONE

Une interface simple et ludique peut remplacer un répertoire téléphonique. Orange a eu l'idée de transformer le cadre-photo numérique en téléphone : la personne touche le visage de l'interlocuteur qu'elle veut contacter. Un code-couleur en indique la disponibilité.

CAPTEURS DE RÉÉDUCATION

Les capteurs de pression tissés dans les vêtements par la start-up Texisense mesurent les contraintes exercées par une partie du corps (pied, fessier) sur une surface (sol, fauteuil). La personne est invitée à changer sa position en cas de surpression. Une console pourrait récupérer ces données et proposer des exercices adaptés.

BRACELET D'ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

L'accéléromètre intégré à ce bracelet connecté reconnaît le type d'activité (marche, repos, etc.). Un coach consulte ces données mises à jour quotidiennement sur une interface web d'Orange et personnalise ainsi ses conseils.

RÉFRIGÉRATEUR DIÉTÉTICIEN

Le Smart Fridgerator fait l'inventaire des aliments grâce à une caméra et un lecteur de puces RFID. Il pourrait demain suggérer, à partir de son contenu, des menus élaborés avec le médecin.

PLATE-FORME MULTISIGNAL

Reliée à Internet, ce boîtier capte les signaux sans-fil en provenance des différents dispositifs médicaux et les transmet. La plate-forme 2net, de l'américain Qualcomm, est la première du genre dédiée à la santé.

SENTINELLE ÉLECTRIQUE

Relié au compteur électrique, un boîtier reconnaît la signature du fonctionnement de chaque appareil : ampoules, bouilloire, aspirateur... Il retrace précisément le déroulement de la journée d'une personne. Le but : identifier les comportements anormaux, symptômes d'une maladie neurodégénérative (démences, Alzheimer, etc.).

PROTHÈSES À DOUBLE USAGE

Les prothèses pour l'audition ou la vue peuvent, en plus de leur fonction première, mesurer en continu des paramètres vitaux comme la tension artérielle ou le rythme cardiaque. Elles envoient des alertes avant la survenue d'un accident cardiovasculaire.

PILULIER COMMUNICANT

La prise de médicament est détectée par un film équipé de nanocapteurs, puis transmise par le pilulier d'Inlab vers une plate-forme web. Le personnel de santé vérifie ainsi le bon suivi d'un traitement médical.

PATCH ANTI-HYPOGLYCÉMIE

Medtronic commercialise une sonde qui mesure en continu la glycémie en cas de diabète. Il communique le taux de glucose en temps réel à une pompe à insuline que le patient déclenche en cas d'alerte.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0942

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles