Nous suivre Industrie Techno

La diode blanche surpasse les lampes

Roland Laskine

Sujets relatifs :

, ,
Avec un rendement lumineux de 150 lm/W, le dernier prototype de Nichia fait mieux que les plus performantes des ampoules actuelles.

Après avoir franchi, il y a un an, la barre fatidique de 100 lumens par watt (lm/W), Nichia vient de porter le rendement lumineux de ses diodes électroluminescentes blanches à 150 lm/W. Avec ce nouveau record mondial, la diode dépasse la lampe à vapeur de sodium à haute pression, la technologie d'éclairage actuellement la plus performante en termes d'efficacité lumineuse.

Pour le moment, il ne s'agit que d'un prototype. Le fabricant japonais l'a obtenu en optimisant les réflexions de lumière dans la couche d'émission des photons de la puce et en améliorant la transparence des électrodes. La puce mesure toujours 5 mm de diamètre. Pour un courant de seulement 20 mA sous 3 V, elle délivre un flux lumineux de 9,4 lm, contre 6 lm pour la version précédente. La lumière blanche est générée par conversion du rayonnement d'une diode bleue à l'aide d'un revêtement de phosphore. Elle se caractérise par une température de couleur de 4 600 K, plus froide que celle des lampes actuelles.

Depuis l'introduction de la première diode blanche en 1996, Nichia aura multiplié par 30 le rendement lumineux ! Mais, si cette technologie rivalise désormais avec les meilleures lampes traditionnelles en termes d'efficacité lumineuse, elle demeure pénalisée par son coût 10 fois supérieur et sa lumière considérée comme trop froide.

Nichia s'apprête à commercialiser en avril sa diode à 100 lm/W. Compte tenu de la complexité de sa structure, la nouvelle diode à 150 lm/W demande un développement plus long pour sa fabrication. Sa commercialisation pourrait intervenir courant 2009.

null
Rendement lumineux des lampes actuelles

Lampe à incandescence 13 lm/W Lampe halogène 45 lm/W Lampe à fluorescence 90 lm/W Lampe à iodures métalliques 125 lm/W Lampe à vapeur de sodium haute pression 132 lm/W Sources : Nichia et General Electric

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0886

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Plus d'articles