Nous suivre Industrie Techno

La dérégulation pousse l'usine d’électricité de Metz à refondre son système d’information clientèle

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La régie d’électricité messine va investir 8,4 millions d’euros pour rénover le système informatique chargé de sa gestion des relations clients, de la relève et de la facturation. La solution sera ensuite com

Depuis février 1999, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence. Jusque-là simple fournisseur d'énergie (150000 clients, 3500 km de réseau, 1,6 TWh distribués chaque année), l’usine d’électricité de Metz doit désormais assurer en plus la fonction de gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Conséquence : son système d'information client (CRM) doit être en mesure de répondre aux contraintes résultant de cette nouvelle activité, comme par exemple la mise à disposition des données de comptage à l'ensemble des acteurs du marché. Or, ce n’était pas le cas jusqu’à présent. D’où la signature d’un contrat (8,4 millions d’euros) avec la société de services CGI, chargée d’étudier et d’implanter un tel système.
 
Normalement mis en place dès l’année prochaine, ce système répondra aux besoins de l’usine d’électricité tant pour ce qui concerne son activité de fournisseur (gestion des contrats, administration des ventes…), que pour ce qui a trait à sa mission de GRD (gestion des interventions et de la relève, gestion économique des flux…). Orienté client et points de service, il offre à tout moment aux utilisateurs une vision synthétique des affaires (réclamations, prospection…) et des contrats.

«Multi-fluides (électricité, gaz, chauffage urbain) et totalement compatible avec le monde internet, cet outil est appelé à devenir une référence sur le marché », commente Denis Marchesnay, directeur services-conseils utilities de CGI France.

Précisons d’ailleurs que le contrat conclu entre les deux sociétés prévoit une commercialisation conjointe de cette solution sur le marché européen de la production et de la distribution d’énergie.

Jean-Charles Guézel

Sites des entreprises citées
- Usine d'électricité de Metz : www.uem-metz.fr
- CGI: www.cgi.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles