Nous suivre Industrie Techno

La Défense civile récompense le CEA

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le prix de l'innovation des premiers trophées de la défense civile a été attribué au laboratoire List du CEA pour son programme Euritrack.


Coordonné par le List (Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies) du CEA, le projet Euritrack porte sur un outil innovant d'inspection neutronique de conteneurs maritimes au service des autorités douanières dans leur lutte contre les trafics illicites. Ce projet européen vient d'être récompensé du prix de l'innovation des premiers trophées de la Défense civile.

Pour lutter contre le trafic illicite, les inspections de conteneurs se basent aujourd'hui principalement sur les systèmes de radiographie aux rayons X, qui donnent accès à la forme et la densité du contenu du chargement, mais ne permettent pas la distinction entre substances à risque et contenu inoffensif. Lorsqu'une zone suspecte est détectée, seule la fouille systématique permet de lever le doute.

Le projet européen Euritrack (European illicit trafficking countermeasures kit) porte sur un outil de détection sans équivalent qui permet aux autorités douanières de pousser plus loin l'investigation sur une zone ciblée lorsque l'inspection par rayons X révèle des éléments suspects.

Ce projet a notamment permis de développer le "Tagged Neutron Inspection System" (TNIS), qui utilise le rayonnement neutronique, particulièrement adapté à la détection et la caractérisation de matières comme des explosifs ou des narcotiques dans des volumes importants. Les neutrons rapides, émis par un générateur spécifiquement développé, sont envoyés sur la zone à inspecter.

Les interactions entre les neutrons et la matière induisent l'émission de particules gamma, dont les énergies sont caractéristiques des éléments présents. Leur détection permet de construire le spectre d'énergie de la matière inspectée et de confirmer ou infirmer la nature illicite du conteneur.

Le système Euritrack a été validé en laboratoire à l'IRB (Institut Ruder Boskovic), à Zagreb (Croatie), puis au CEA, en France. Le système est aujourd'hui en phase de démonstration dans le port croate de Rijeka où les essais, d'une durée de 6 mois, permettront de valider le fonctionnement opérationnel du système, avant la définition de son exploitation dans les principaux ports à conteneurs en Europe.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus: http://www.euritrack.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pince d'autotest de mise à la terre certifiée ATEX

Pince d'autotest de mise à la terre certifiée ATEX

Bond-Rite EZ de ADF Face aux risques électrostatiques, il est souvent difficile de contrôler la bonne mise à la terre de certains équipements,[…]

13/05/2009 | INNOVATIONSSécurité
Protection pour extincteur

Protection pour extincteur

Avertisseur incendie homologué NF

Avertisseur incendie homologué NF

Management des risques pour un développement durable

Livre

Management des risques pour un développement durable

Plus d'articles