Destinée à l'usinage de métaux délicats, l'installation mise au point par Dimeco est extrêmement précise.
Le spécialiste français de solutions flexibles pour le découpage et le formage des tôles, Dimeco Alipresse, propose une solution originale d'usinage de flans en aluminium. Destinée aux applications de l'électroménager, l'installation peut couper des flans en aluminium dont la taille atteint jusqu'à 800 x 3 000 mm. Rapide, cette ligne usine à 20 m/min tout en respectant les fortes exigences d'aspect et dimensionnelles (longueur, planéité) de cette industrie.
L'installation se plie aussi aux impératifs de qualité de ce type de production en assurant une précision de coupe de ± 0,1 mm grâce à un servomoteur Siemens à double asservissement (avec un codeur moteur et un capteur de mesure situé sur la tôle). Un redresseur de précision à berceau et muni de 9 rouleaux motorisés de petit diamètre permet un redressage adéquat de la tôle. Un dispositif facile à régler grâce à l'ouverture motorisée du "berceau" et à la programmation de la pénétration.
L'interface homme/machine conviviale de la ligne est un terminal graphique à écran tactile de 12 pouces Simostar de Siemens avec un programme développé dans la langue de l'opérateur. Elle permet l'accès à l'ensemble des données : liste de production paramétrée, maintenance, données techniques... La dépose en ligne d'un film plastique de protection est également possible.
Une autonomie d'une heure
Dotée d'une cisaille mécanique à guillotine pour une meilleure fiabilité, la ligne peut charger en toute sécurité des bobines de 3 tonnes grâce à un manipulateur et à l'expansion hydraulique du mandrin. Les ingénieurs de Dimeco ont également pensé aux opérations d'engagement et de ré-enroulage de la bande de tôle à découper. Ils ont ainsi doté l'installation d'un dispositif d'introduction de la bande et d'une table sur fosse qui facilitent les étapes de fabrication.
L'autonomie de l'installation est de plus d'une heure grâce à son empileur de 3 tonnes à niveau constant
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies