Nous suivre Industrie Techno

La découpe au laser même pour une seule pièce

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
La découpe au laser même pour une seule pièce

Au-delà de sa souplesse en termes de changement de série, la L1.it permet de choisir la focale au cours d'un programme afin d'adapter le faisceau à la géométrie des pièces.

© D.R.

Un astucieux manipulateur de pièces finies permet la fabrication en grande série mais aussi de pièces uniques, petites ou grandes.

Inventeur du système flexible de travail de la tôle et d'usinage de pièce de A à Z, Salvagnini dévoilera à EuroBlech 2006, en novembre prochain, à Hanovre (Allemagne), les nouveaux aménagements de sa machine de découpe laser L1.it. Objectifs : amélioration de la productivité, de la sécurité et de la facilité d'emploi.

Le développement le plus intéressant est le manipulateur original mis au point par les ingénieurs du constructeur italien. Le MCL sélectionne, prélève et empile les pièces produites par les systèmes laser en se portant automatiquement sur celles-ci en fonction de la possibilité de les atteindre. Il s'agit d'une structure au sol qui se situe transversalement au système et sur laquelle se déplace un chariot, et de deux organes de préhension à ventouses. Chacun de ces systèmes de préhension tourne autour de son axe vertical en coulissant de manière indépendante sur le chariot. On peut ainsi envisager la fabrication unitaire avec ces systèmes laser, traditionnellement pénalisés par la manutention et le triage des pièces découpées. Il est possible de prélever des pièces découpées de différentes dimensions, des plus petites (jusqu'à 100 mm de côté), grâce à une gestion indépendante des ventouses de l'organe de préhension, au plus grandes (plus de 2 000 mm de côté), grâce à des déplacements synergiques et couplés des deux organes de préhension.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0881

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles