Nous suivre Industrie Techno

LA CRÉATIVITÉ ? UNE AFFAIRE DE MÉTHODE

Franck Barnu

A priori, rien n'est plus étranger à la créativité que la méthode. La créativité, c'est débridé, fantasque, incontrôlable. La méthode c'est ennuyeux, procédurier. Quant à devenir créatif... La créativité c'est inné. On est créatif ou on ne l'est pas.

L'ouvrage des Américains Isaksen, Dorval et Treffinger remet les pendules à l'heure. Il ne prétend pas faire de n'importe qui un créatif déchaîné. Plus simplement, il propose une solide démarche - la méthode CPS - accompagnée d'outils pour aider à résoudre les problèmes par la créativité.

Les auteurs sont tous trois des membres éminents du Creative Problem Solving Group de l'université de Buffalo, à New York. Tous trois sont des disciples d'Alex F. Osborn. Osborn ? C'est le "O" de l'agence de publicité BBDO. Dans les années 1930, non content d'avoir cofondé cette grande agence, il a inventé le brainstorming et jeté les bases de la méthode de résolution de problèmes par la créativité. Pour la petite histoire, son livre phare, Applied Imagination, publié en 1959 aux États-Unis, a été édité en français en 1988 ! Celui dont il est question ici a plus de chance. L'édition américaine ne date que de 2000 (c'est en réalité la deuxième édition, profondément remaniée, d'un livre publié en 1994).

Bref, ce volumineux ouvrage a pour ambition de fournir à son lecteur les ingrédients nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche de résolution de problème réellement créative. Et à sa lecture, on prend vite conscience qu'effectivement un peu de méthode, loin de brider l'imagination, lui ouvre au contraire un champ immense.

Dans son avant propos, Antoine Héron, chef du service initiative et créativité de Renault, cite fort justement la phrase de Pasteur : « Le hasard profite aux esprits préparés. » La force de ce livre et de la méthode qu'il présente est précisément d'aider à créer les conditions les plus favorables à l'expression de la créativité.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles