Nous suivre Industrie Techno

La couleur trouve son langage grâce à Xerox

Jean-François Preveraud
La couleur trouve son langage grâce à Xerox

La Xerox Phaser 7500 est la première imprimante utilisant ce langage de description de couleurs.

© DR

Les chercheurs de Xerox ont développé un ‘‘natural language colour’’ d’une soixantaine de mots, capable d’interpréter plus de 50 000 façons de décrire des couleurs, afin de piloter des applications graphiques. Une imprimante utilise déjà cette technologie.

Le vocabulaire pour décrire les couleurs est riche. Avec le Natural Language Colour les chercheurs de Xerox proposent une technologie capable de traduire une description humaine des couleurs telles que ‘‘jaune vif’’ en algorithmes mathématiques, et d’indiquer à une application informatique comment obtenir cette teinte particulière.

Il est ainsi désormais possible d’ajuster la couleur sur certaines zones d’une image en utilisant des phrases simples telles que ‘‘rendre les bleus plus éclatants’’ ou ‘‘donner un ton plus chaud aux couleurs de la peau’’. Une innovation qui va faciliter le travail des graphistes, des imprimeurs ou encore des photographes.

Pour présenter les capacités de sa nouvelle technologie, Xerox lance Open Xerox, un site de test en ligne intégrant des démonstrations interactives, au cours desquelles l’utilisateur peut modifier les couleurs d’une photographie sans utiliser de logiciel complexe d’édition. Alors que les scientifiques de Xerox poursuivent leurs recherches, une version de cette technologie est déjà proposée avec la nouvelle imprimante couleur Xerox Phaser 7500, sous le nom de ‘‘Color By Words’’. 

                                             
                                             L'application Color by Words est pour le moment 
                                                        disponible uniquement en anglais


« Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour obtenir la bonne couleur là où on le souhaite », estime Karen Braun, chercheur dans le domaine de la couleur au Xerox Research Center Webster de New York. « Nous avons créé un outil facile et naturel à utiliser pour décrire ce que l’on veut changer. Il permet, en outre, aux clients de respecter des délais toujours plus serrés, en réalisant en interne les travaux d’impression couleur, directement sur le bureau ».

Traduire en numérique les attributs complexes des couleurs

Pour développer le Natural Language Colour, les spécialistes couleur de Xerox ont utilisé des colorimètres permettant d’associer des nombres aux attributs de luminosité, de noms de couleur ou d'éclat.

Il n'est pas simple de décrire exactement un nom de couleur à partir d’un ensemble de nombres, car la frontière entre les différentes couleurs n’est pas clairement définie. A quel moment un bleu devient-il ‘‘bleu vert’’ ou ‘‘vert bleuté’’ ? Y a-t-il une différence entre les deux ? Pour déterminer ces particularités, l’équipe de chercheurs, ingénieurs et ethnographes, mise en place par Xerox, a étudié des groupes d’utilisateurs pour savoir comment sont décrites les couleurs, et comment se fait la distinction entre elles et entre les différentes nuances. Les résultats de cette observation ont montré que les différents groupes étaient étonnamment cohérents dans leur utilisation de la langue pour exprimer les couleurs.

« Xerox a procédé à des milliers d’observations expérimentales pour s’assurer que la formulation s’adapte avec exactitude aux couleurs », explique Karen Braun. « Avec plus de 65 mots dans son vocabulaire, le logiciel peut ainsi créer plus de 50 000 déclinaisons des couleurs de l’image de l’utilisateur ».

Ajuster les couleurs à un endroit précis

Les imprimantes couleur et les applications actuelles utilisent des roues de couleurs ou des curseurs, n’offrant que peu de possibilités pour changer la luminosité ou le contraste sur l’ensemble de l’image. La technologie de Xerox peut quant à elle, modifier la couleur de zones spécifiques de l’image, sans affecter le reste du document.

La technologie peut être testée en français, espagnol, italien, anglais et allemand depuis le portail technologique de Xerox à l’adresse http://www.xerox.com/open. Xerox compte étendre la technologie Natural Language Colour à d’autres de ses imprimantes, systèmes multifonctions et workflows, et a également l’intention de proposer d’autres technologies en test sur son portail Open Xerox.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Pour faciliter les opérations de maintenance des équipements industriels, Schneider Electric mise sur son logiciel EcoStruxure et la[…]

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Plus d'articles