En offrant la possibilité de connecter un clavier ou une souris à un ordinateur sans aucun réglage ni souci autre que celui de repérer les bonnes prises et d'y brancher le cordon, l'USB (Universal Serial Bus) a constitué en son temps une belle simplification dans l'utilisation des PC.
Avec le CY694X, Cypress Semiconductor va encore plus loin. Ce que ce fabricant propose, c'est tout bonnement de conserver cette simplicité mais en y ajoutant l'élément clef qu'est la suppression dudit cordon. Autrement dit, de faire de l'USB sans fil, activité que Cypress a logiquement baptisée WirelessUSB.
Non content de simplifier la vie de l'utilisateur - et c'est bien sûr là l'essentiel -, le CY694X a aussi pour vocation de simplifier celle du concepteur d'interfaces homme-machine. En effet, l'adoption de cette solution radio totalement intégrée permet de réduire à la fois le temps de développement et la nomenclature des composants mis en œuvre. D'autant que le WirelessUSB ne nécessite aucun logiciel ' driver ' particulier pour les systèmes d'exploitation supportant naturellement l'USB.
Fonctionnant à 2,4 GHz, ce circuit peut connecter jusqu'à 7 périphériques sur 10 mètres de distance. La technologie ne se limite d'ailleurs pas à la bureautique : avec un temps d'attente moyen inférieur à 8 millisecondes pour 4 périphériques connectés simultanément, elle dispose au contraire, selon Cypress, de sérieux atouts pour séduire également les fabricants de consoles de jeux.
'Ni surpuissante (cas de Bluetooth), ni au contraire trop lente et trop limitée (cas des liaisons à 27 MHz pour deux périphériques au maximum), le WirelessUSB résout la plupart des problèmes rencontrés par les concepteurs d'interfaces homme-machine souhaitant passer au sans fil ', estime le fabricant.
Grâce à l'étalement de spectre, la mise en œuvre de plusieurs périphériques WirelessUSB est possible dans le même espace (bureaux, classes ...) sans aucun risque d'interférence. Par ailleurs, une gestion rigoureuse de la consommation permet à de simples piles d'alimenter un clavier ou une souris pendant plus de six mois. Enfin, un cryptage des données transmises garantit un bon niveau de sécurité.
Les premiers produits de la famille CY694X sont d'ores et échantillonnés. La production en volume est quant à elle prévue pour le premier trimestre 2003, au prix de 3,92 dollars pièce pour de fortes quantités.
Un kit de développement ainsi qu'une conception de référence pour clavier, souris et contrôleur de jeux, seront également disponibles au premier trimestre 2003.
Jean-Charles Guézel
Pour en savoir plus :
le communiqué de presse (en anglais) sur le site de Cypress à
http://www.cypress.com/aboutus/press_release.cfm?objectid=C2D7D523-E51B-4FF6-86BA055C3C1D62E1