
La puce de contrôle d'Intel constitue, avec le connecteur et les câbles, la solution Thumderbolt
Elle s’appelle Thunderbolt. Il s’agit d’une nouvelle solution de connectivité de micro-ordinateurs. Lancée par Intel, elle porte le débit de transmission de données à 10 Gbit/s, contre 480 Mbit/s pour l’USB 2.0 et 4,8 Gbit/s pour l’USB 3.0. De quoi transférer un long métrage HD en moins de trente secondes !
Développée en collaboration avec Apple, cette technologie sera en premier lieu disponible sur la nouvelle gamme d’ordinateurs portables MacBook Pro de la firme à la pomme. Elle associe une connexions de données à haute vitesse à un affichage à haute définition. Elle découle des travaux d’Intel sur Light Peak, un dispositif de connexion optique.
Cette technologie utilise deux protocoles de communication : PCI Express pour les données et DisplayPort pour les écrans. Le protocole PCI Express offre une grande flexibilité et permet de connecter pratiquement tous les types de périphériques, tandis que DisplayPort peut gérer des écrans d'une résolution supérieure à 1080 p et jusqu'à huit canaux audio simultanément. La nouvelle technologie est compatible avec les écrans et cartes DisplayPort existants.
Concrètement, la technologie Thunderbolt combine une puce de contrôle réalisée par Intel et un petit connecteur adapté aux périphériques mobiles comme les Smartphones. Le câble utilisé peut être à fibre optique ou en cuivre. Plusieurs entreprises, dont Aja, Apogee, Avid, Blackmagic, LaCie, Promise et Western Digital, prévoient de sortir des produits équipés de cette connexion.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.intel.com