Nous suivre Industrie Techno

La Commission impose la collecte et le recyclage de toutes les piles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La Commission européenne a adopté une proposition de nouvelle directive qui imposera la collecte et le recyclage de toutes les piles mises sur le marché de l'UE.

La législation européenne actuellement applicable aux piles n'a pas permis de maîtriser convenablement les risques qu'elles présentent dans le flux de déchets ni de créer un cadre homogène pour leur collecte et recyclage.

La nouvelle proposition abroge les directives existantes sur les piles et les remplace par un instrument juridique unique.

Elle poursuit un double objectif.

- Premièrement, elle vise à instaurer un système en circuit fermé pour toutes les piles afin d'en éviter l'incinération ou la mise en décharge lorsqu'elles arrivent en fin de vie. Dans un tel système, toutes les piles devront être collectées et recyclées, et les métaux qu'elles contiennent seront réintroduits dans le cycle économique.

Deuxièmement, elle définit des règles minimales concernant l'exploitation des systèmes nationaux de collecte et de recyclage.

Ainsi, afin d'éviter que les piles ne se retrouvent dans le flux de déchets, la directive proposée préconise plusieurs mesures et objectifs:

1. Interdiction de la mise en décharge/incinération
Aujourd'hui, les batteries et accumulateurs automobiles et industriels, qui sont essentiellement des accumulateurs plomb-acide et nickel-cadmium, font déjà l'objet d'une collecte. Pour garantir que 100% de ces accumulateurs soient collectés, il est proposé d'en interdire la mise en décharge et l'incinération.

2. Systèmes nationaux de collecte
Concernant les piles portables, les États membres devront instaurer des systèmes nationaux de collecte permettant aux consommateurs de rapporter gratuitement leurs piles portables usagées. L'objectif proposé, en fonction duquel l'efficacité du système national de collecte sera évalué, est fixé à 160 grammes par habitant et par an.
Pour les piles portables nickel-cadmium, particulièrement préoccupantes en raison du cadmium qu'elles contiennent l’objectif supplémentaire est fixé à 80% de la quantité de piles portables nickel-cadmium usagées produite annuellement dans chaque État membre.

3. Des objectifs de recyclage ambitieux
 La proposition fixe des objectifs de recyclage ambitieux (100% des batteries et accumulateurs automobiles et industriels et au moins 90% des piles portables), mais qui tiennent compte du fait que certaines piles portables collectées sont techniquement impropres au recyclage.
De plus, il est proposé des rendements de recyclage minimaux, surtout à l'issue du processus. Le processus de recyclage des piles plomb-acide doit permettre de récupérer tout le plomb et 65% de leur poids moyen. Le processus de recyclage des piles nickel-cadmium doit permettre de récupérer tout le cadmium et 75% de leur poids moyen. Pour les autres piles, le processus de recyclage doit permettre de récupérer 55% de leur poids moyen.

La Commission estime que le surcoût annuel généré par les taux de collecte et de recyclage proposés se situera entre 1 et 2 € par foyer.

Cela fait plusieurs années que l'on discute à propos d'une nouvelle directive sur les piles. Son application incitera tous les acteurs intervenant dans le cycle de vie des piles à adopter un comportement respectueux de l'environnement. Surtout, les consommateurs devront contribuer à la protection de l'environnement en rapportant leurs piles usagées à des points de collecte” a déclaré Margot Wallström, membre de la Commission chargé de l'environnement.

Environ 800.000 tonnes de batteries automobiles, 190.000 tonnes d'accumulateurs industriels et 160.000 tonnes de piles portables (grand public) sont mises sur le marché de l'UE chaque année.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

Pour en savoir plus
- Présentation de la proposition à : http://europa.eu.int/comm/environment/waste/
batteries/index.htm#legislation

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Plus d'articles