Nous suivre Industrie Techno

La Commission européenne donne le coup d'envoi à l’Internet de nouvelle génération...

Industrie et Technologies
Bruxelles, 14 et 15 janvier. La Commission européenne organise une grande manifestation, le «Global IPv6 Service Launch», au cours de laquelle est annoncé le lancement du premier réseau mondial de recherche au nouveau protocole IP

C'est un événment important pour le futur d'Internet en Europe qui se déroule actuellement à Bruxelles.

Aujourd’hui, le protocole utilisé pour la communication sur Internet s’appelle IPv4 (pour Internet protocol version 4). Le problème avec ce bon vieux protocole, est qu’il a été conçu bien avant l'émergence du Web et des communications de données mobiles. Les demandes que posent ces deux technologies ont mis en lumière quelques-unes des limitations les plus graves de l'IPv4.

Le défaut le plus criant d’IPv4 est la limitation du nombre d’adresses qui peuvent être attribuées :  il ne fournit pas suffisamment d'adresses pour la demande actuelle et future. (Tout dispositif que l'on veut brancher sur l'internet a besoin d'une adresse IP).

Le problème est encore plus grave dans un certain nombre de régions du monde, qui, du fait que les adresses ont été attribuées auparavant d'une manière inégale selon les régions, vont rapidement tomber à court d'adresses disponibles.

L'Union européenne, ainsi que d’autres pays, en particulier asiatiques, soutiennent fortement l’adoption du nouveau Protocole internet IPv6 (il n’y a pas de v5…) pour résoudre ces problèmes.

IPv6 offre en effet un capacité d’adressage sans limites et possède de nouvelles capacités améliorées, qui pourraient révolutionner la manière dont l'internet sera utilisé. En revanche, le passage de v4 à v6 exige un  formidable effort d’adaptation.

Les Etats-Unis qui disposent d'un vaste réservoir d'adresses se sentent moins concernés et semblent préférer des solutions alternatives.

L'Union européenne, en revanche, considère l'introduction de l'IPv6, parallèlement à un accès illimité à la large bande, comme 'essentielle pour l'avènement de la société de l'information et le renforcement de la croissance, de la compétitivité et de la productivité grâce à la fourniture de ces services et applications de nouvelle génération.'
 
La Commission européenne a ainsi promu la coopération entre les réseaux de recherche et d'éducation dans le monde entier pour créer le premier réseau mondial 'tout Ipv6'.

C’est ce service Ipv6 mondial pour la communauté des chercheurs qui est actuellement lancé lors de la présentation inaugurale «Global IPv6 Service Launch» organisé aujourd’hui et demain à Bruxelles par la Commission européenne pour célébrer cette réalisation.

M. Liikanen, membre de la Commission européenne responsable des entreprises et de la société de l'information, qui participera activement à cette présentation, a déclaré a cette occasion: 'Cette nouvelle génération de technologies pour l'internet offre une plate-forme pour fournir aux entreprises et à la population de l'Union européenne des services nouveaux et intéressants. L'IPv6 est un progrès important des capacités de l'internet. Il représente un élément essentiel de nos objectifs concernant l'Europe en ligne et l'accélération du déploiement des réseaux à large bande ».

Selon la Commission, 'L'introduction de l'IPv6 dans les réseaux de recherche permettra aux chercheurs vivant et travaillant dans des pays différents d'avoir accès à des services de mise en réseau à la pointe du progrès pour poursuivre leurs travaux de recherche. Géant, qui est le grand réseau de recherche de l'Union européenne et qui est en même temps le plus grand du monde a déployé l'IPv6 par étapes entre avril et octobre de l'année dernière parmi la communauté de la recherche et de l'éducation en Europe'.

Eu égard au nombre immense de dispositifs raccordés à l'internet, le passage de l'Ipv4, version actuelle du protocole internet, à l'IPv6 n'aura pas lieu du jour au lendemain.

'Ce serait inopportun' indique la Commission, car un dispositif ou un routeur fonctionnant selon l'IPv6 peut très bien fonctionner dans un réseau utilisant surtout l'Ipv4. Les dispositifs migrant effectivement vers l'IPv6 seront toutefois les premiers à profiter des améliorations du protocole et pourront écrémer le marché des services de nouvelle génération.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

Pour en savoir plus
- Voir le site consacré à l’événement et à IPv6 (en anglais) à : http://www.global-ipv6.net

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles