Une machine transfert supporte des procédés d’usinage les plus divers : tournage, perçage, fraisage, meulage, mesure, etc. Le système CNC doit donc être capable de gérer un grand nombre d’axes ; quand celui-ci est vraiment très élevé, il faut pouvoir associer plusieurs CNC, de façon totalement transparente pour l’utilisateur.
Ainsi, ce dernier ne doit pas se préoccuper de notions spécifiques aux CNC tels que le nom des axes fixes, les désignations de canaux, etc.
A partir de son système CNC Axium Power, Num a mis au point un applicatif qui permet de piloter une machine, simple ou complexe, et de la visualiser sur le pupitre de la CNC comme elle se présente en réalité.
Cet applicatif peut être adaptée à la configuration de la machine. En effet, un noyau Axium Power peut commander un maximum de 8 stations pour un total de 32 axes, une station pouvant comporter 9 axes maximums. Pour les plus gros systèmes transfert, il est possible de connecter en parallèle plusieurs noyaux CNC. On obtient ainsi des machines de plus de 40 stations et de plus de 100 axes CNC.
Les stations de tournage, de fraisage, de meulage, de mesurage, etc. sont associées à volonté en fonction des besoins. Pour les systèmes plus importants, comprenant beaucoup de stations, il peut être intéressant de rassembler ces stations en 'modules'.
La solution Num prend en compte ce type de configuration et permet à l'utilisateur de ne s’intéresser qu’aux stations d’un module particulier. Les noms de stations et de modules peuvent être définis librement. Chaque station peut ainsi être identifiée facilement par l'utilisateur.
De même, quel que soit le mode de fonctionnement du système CNC, chaque station ou module peut être sélectionné.
Mirel Scherer