Nous suivre Industrie Techno

La commande numérique concentre l'intelligence

M. S.

Sujets relatifs :

,
- Les usinages sur 5 axes simultanés et multifonctions se multiplient... Qu'à cela ne tienne, les commandes numériques les intègrent sans tarder.

La commande numérique (CN) réduit-elle les coûts de production ? La question ne se pose même pas. Les dernières-nées de spécialistes reconnus du domaine comme Siemens, GE Fanuc, Mitsubishi, Heidenhain, Fidia et autres Fagor, le prouvent avec brio.

Avec ces CN, on gère un nombre toujours croissant d'axes, un atout quand il s'agit de commander des machines multifonctions ou des cellules complexes. Jusqu'à 31 axes sont ainsi pilotés par la nouvelle Sinumerik 840D Solution Line de Siemens, une CN conçue pour tirer parti de ses entraînements universels, les Sinamics (voir encadré). La série 30i/31i/32i de GE Fanuc gère, elle, jusqu'à 40 axes, dont 24 interpolés simultanément. Capable de commander jusqu'à 10 canaux, la CN de ce dernier dispose d'un programme interne d'une capacité allant jusqu'à 8 Mo, idéal pour la fabrication des pièces complexes comme les moules. Avec un délai d'exécution de 25 nanosecondes par pas de programme pour les programmes automates et un temps d'interpolation plus court ainsi qu'une anticipation maximale de 1 000 blocs pour une commande de contour de haute précision.

La 8070 de Fagor Automation contrôle, pour sa part, jusqu'à 4 broches, soit 28 axes interpolés simultanément, et 4 canaux. La commande du constructeur espagnol dispose d'algorithmes pour l'usinage à grande vitesse (UGV). Elle est capable d'analyser la trajectoire d'outils à l'avance (300 blocs vus) et d'assurer une accélération adéquate pour chaque opération d'usinage (contrôle du Jerck). Elle adopte, comme celle de Siemens, le réseau Ethernet et les clés USB.

Windows XP Pro de plus en plus présent

Les commandes numériques se mettent également au diapason Windows. Exemples : la Sinumerik 840D Solution Line de Siemens et les Séries 160i/180i/210i/310i/320i de GE Fanuc qui adoptent le système d'exploitation Windows XP Pro. Une volonté d'ouverture recherchée et appréciée par les utilisateurs.

Pour les aficionados des fabrications complexes, les principaux fournisseurs de CN ont tous prévu des fonctionnalités pour l'usinage sur 5 axes simultanés. À l'instar de Fagor, de Fidia ou de Siemens. La Sinumerik 840D Solution Line de Siemens supporte des usinages en 5 axes continus (exemple : dépouilles d'une poche) sans recours à l'outil de FAO. On peut également programmer avec cette commande au pied de la machine, des usinages plus simples bien sûr, mais sur les cinq faces de la pièce tout de même (exemples : perçage, surfaçage).

SIEMENS LA CN ADOPTE ETHERNET

- Les solutions informatiques sont de plus en plus prisées par les utilisateurs de CN. La Sinumerik 840D Solution Line se met donc au goût du jour. Tous les composants de l'ensemble Sinumerik/Sinamics communiquent ainsi au moyen d'un bus de terrain basé sur le protocole Ethernet. L'architecture CN-variateur-moteurs est alors reconnue automatiquement et ne nécessite aucun paramétrage. À travers ce bus, la CN surveille tous les actionneurs et capteurs, informe l'opérateur de la défaillance de l'un d'entre eux et le guide. Tous les pupitres offrent des interfaces pour cartes Compact Flash, clés USB et réseau Ethernet. Contrôler jusqu'à quatre pupitres Pour les utilisateurs les plus exigeants, des pupitres sous Windows XP Pro sont disponibles. Autre signe du temps : la technologie client léger qu'adopte la Sinumerik 840D Solution Line. Cette configuration permet de contrôler de un à quatre pupitres. Équipés soit d'un PC, soit d'un composant passif, ces derniers récupèrent les données de la CN au moyen d'un réseau Ethernet.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0876

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les camions et les grues gérés au plus près

Les camions et les grues gérés au plus près

- Le sucrier français se dote d'un puissant outil de communication et de traçabilité reliant les exploitants agricoles, les transporteurs et ses[…]

À l'usine, le sans-fil réduit les coûts

À l'usine, le sans-fil réduit les coûts

Le chantier de BTP suivi en temps réel

Le chantier de BTP suivi en temps réel

BEKAERT MET DU "DIAMANT" DANS VOTRE MOTEUR

BEKAERT MET DU "DIAMANT" DANS VOTRE MOTEUR

Plus d'articles