Nous suivre Industrie Techno

La coloscopie virtuelle validée

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
A l'heure où la France lance une campagne de dépistage du cancer colorectal chez les plus de 50 ans, une étude américaine montre la possibilité de remplacer cet examen très invasif par une tomographie, tout en maintenant un niveau de détection similaire.


Une vingtaine de chercheurs et médecins viennent de publier dans The New England Journal of Medecine, un article relatant une étude comparative qu'ils ont menée sur 2 600 patients dans une quinzaine de centres de dépistage, pour évaluer les performances de la tomographie, par rapport à une coloscopie utilisant une sonde munie d'une caméra, afin de détecter les cancers colorectaux et les polypes cancéreux.

Dans le cadre de cette étude comparative, les patients ont subi le même jour les deux types d'examen. Les protocoles cliniques des coloscopies traditionnelles imposent aux praticiens de signaler tous les adénomes et adénocarcinomes de 5 mm de diamètre ou plus. La comparaison des résultats montre que 90 % des lésions de 10 mm ou plus sont détectées par la tomographie. Un taux qui est encore de 78 % pour les lésions de 6 mm ou plus.

Si l'on ajoute à ces résultats, l'absence d'anesthésie, le stress évité aux patients grâce à une méthode d'analyse non-invasive, l'élimination des risques d'infection et de perforation, la rapidité de l'examen, moins d'une demi-heure commentaire des résultats compris, ainsi qu'un coût d'examen divisé par 5, la coloscopie virtuelle par tomographie pourrait rapidement devenir la référence dans ce type d'examen. Ce qui devrait inciter les populations à risques à pratiquer un dépistage systématique.

Reste qu'en cas de détection de lésions, environ 8 % des patients, il faudra tout de même pratiquer une coloscopie traditionnelle à l'aide d'une sonde munie d'un bistouri pour éliminer les polypes suspects.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://content.nejm.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles