Nous suivre Industrie Techno

La chimie verte entre dans la loi américaine...

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Par un vote du 10 mars dernier à une très large majorité de la chambre des représentants, un projet de loi vient d’être déposé concernant la chimie verte.

Le bilan des pratiques chimiques un peu partout dans le monde pose problème après deux siècles : terrains pollués, procédés pas toujours optimisés au point de vue matières et énergie, produits dangereux qui s’accumulent.

Les pratiques ont évolué depuis maintenant deux décennies mais il reste beaucoup à faire.

Aux Etats Unis le Pollution Prevention Act date de 1990 et avait pour but d’établir une politique nationale pour réduire ou éviter la pollution, à la source quand cela est possible. Il y a aussi le grand mouvement “Responsible Care“  lancé au Canada vers 1980 et passé dans les faits en France en 1990 sous le vocable d’“Engagement de progrès“.

Globalement la réflexion par rapport à la conception même de la production, à la conception des produits reste dans la ligne des pratiques. La chimie verte représente un rupture dans la réflexion à propos des molécules efficaces et la manière de les produire puis de les mettre en œuvre.

C’est bien cela que la nouvelle loi entérinera. D’abord la définition de la chimie verte : une chimie et un génie chimique qui conçoivent des produits et des procédés qui réduisent ou éliminent l’usage ou la production de substances dangereuses et produit des substances de haute qualité par des procédés sûrs et efficaces.

 Un programme de R&D sur la chimie verte est défini qui touche aussi bien les industriels que l’enseignement en prévoyant des fonds pour ces opérations y compris pour des opérations de transfert de technologie et pour les jeunes investisseurs.

Des opérations sont prévues au niveau fédéral pour faciliter la mise en œuvre de cette chimie verte et prévoit des coopérations inter agences : NSF (National Science Foundation), NIST (National Institute of Standards and Technology, Department of Energy), EPA (Environmental Protection Agency).

 L’action va très loin puisqu’il est même prévu d’examiner les freins éventuels à la commercialisation de la chimie verte et de lancer des opérations de R&D et des actions publiques pour surmonter ces difficultés.

Les fonds suivent : dès 2006 la NSF, le NIST, le DoE et l’EPA disposeront de 26 M$, sommes en léger accroissement sur les années 2007 et 08. Les grands chimistes étatsuniens comme DuPont sont déjà lancés dans ce mouvement et ce soutien législatif ne peut que soutenir les initiatives.

Les actions déjà engagées par le Green Chemistry Institute reconnu au sein de l’American Chemical Society seront renforcées, notamment leur concours annuel. Rappelons que les lauréats de 2004 étaient :
-Engelhard pour ses pigments organiques et la disparition de ceux à base de métaux lourds,
-Bristol-Meyers Squibb pour un procédé biotechnologique utilisant des cellules d’if pour la synthèse de l’anticancéreux taxol (fermentation utilisant des sucres et des vitamines et supprimant 32 t de produits dangereux),
-- Buckmann Laboratories International pour un procédé enzymatique de destruction des colles lors du recyclage du papier (les défauts du papier dus à ces résidus coûtaient à l’industrie papetière 500 M$).

Christian. Guyard

Pour en savoir plus
- Site du texte de loi : http://www.theorator.com/bills109/hr1215.html
- Site ACS Green Chemistry http://www.chemistry.org/portal/a/c/s/1/acsdisplay.html?DOC=greenchemistryinstitute\index.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles