Nous suivre Industrie Techno

La chimie peaufine ses procédés

Michel Le Toullec
- Au-delà des équipements et procédés pour la chimie, la manifestation fera le point sur les technologies pour le cosmétique et la pharmacie.

Salon international du génie des procédés, Interchimie intéresse tous les secteurs en relation avec la chimie et, plus globalement, l'ensemble des industries de transformation et de transport de la matière relevant du génie des procédés (pharmacie, cosmétique, parachimie, pétrole, agroalimentaire, papeterie...).

Un vide de 0,001 mbar

Plusieurs innovations sont d'ores et déjà annoncées par des industriels exposants. Dans le domaine des pompes, Rietschle Thomas France annonce la certification Atex de sa gamme Twister. Ces pompes assurent un vide de 0,3 à 0,05 mbar et un débit de 80 à 600 m3/h. En association avec un roots, on peut atteindre un vide de 0,001 mbar et un débit jusqu'à 8 000 m3/h. Iwaki renforce sa gamme de pompes doseuses électromagnétiques de la série EW pour liquides agressifs, corrosifs et/ou visqueux jusqu'à 1 000 cps. La série EW-Y comprend un contrôleur avec microprocesseur permettant quatre modes de fonctionnement (manuel, multiplicateur, diviseur et proportionnel).

Chez Mixel, spécialiste des technologies de mélange, un concept original de maintenance industrielle sera présenté : le VR 600. Il s'agit d'un seul équipement pour assurer, en circuit fermé, les opérations de vidange/remplissage d'huile des équipements utilisés en chimie et en pharmacie. Un bouchon valve breveté, installé de manière permanente sur le carter de l'appareil, reçoit les raccords de vidange et de remplissage.

Silverson annonce le lancement des mélangeurs Ultramix. Équipés d'un rotor dynamique monobloc, ces dispositifs assurent une performance accrue avec un minimum de nettoyage et de maintenance. Leur capacité s'étend jusqu'à 7 000 litres. L'Ultramix est conçu pour la réalisation de dispersions de poudres, le traitement de liquides et de gels de haute pureté. Sa conception lui permet d'être utilisé dans des cuves à ouverture réduite et de géométrie non idéale comme les Transicuves.

Chez l'équipementier Sogequip, il sera question d'une méthodologie visant à concevoir et réaliser des ateliers de fabrication de principes actifs cytotoxiques et stériles. Cette approche permet de préserver les opérateurs et l'environnement de tout risque de contamination. De Dietrich annonce un nouveau profil d'agitation émaillé. OptiFoil combine les avantages des pales HydroFoil (fort débit de pompage) et trapézoïdales (faibles volumes agités et vidange facilitée).

Du nettoyage de process à l'externalisation

Côté logistique-manutention, Allibert Buckhorn lance les caillebotis autoporteurs polyester de la gamme Sécuriline. Ils sont fabriqués par moulage monobloc d'une trame entrecroisée de fils de verre continus pour une rigidité et une résistance mécanique de l'ordre de 500 kg à 1 tonne/m2 selon la maille. Le polymère de base contient des grains de silice noyés dans la masse qui assurent au caillebotis un pouvoir d'adhérence élevé même quand il est mouillé ou gras.

En parallèle au salon, plusieurs colloques méritent le détour. Ainsi, le symposium international sur le nettoyage de process réunira, les 9 et 10 mars, les grands industriels de ces secteurs : Aventis, EuroGMP France, Pfizer, Pierre Fabre, Pierre Guérin SAS, Sanofi-Synthélabo... Tous les aspects du nettoyage de process seront abordés, de la réglementation à la mise en oeuvre industrielle. À suivre également la conférence du 10 mars consacrée à l'analyse des coûts du cycle de vie. La session du matin abordera ce sujet dans le domaine de la robinetterie industrielle, celle de l'après-midi traitera des systèmes de pompage.

Enfin, plusieurs tables rondes sont également prévues. Dans le domaine des pompes, deux sessions d'une heure sont programmées (9 et 11 mars) sur la maîtrise du pompage des produits fragiles et sur la cavitation dans les pompes volumétriques. Le 11 mars, une table ronde sera consacrée au thème de l'externalisation.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Matériels, équipements et services pour pharmacie, cosmétique, parachimie, pétrole, agroalimentaire, papeterie - Pratique Du 8 au 11 mars 2004 à Paris-Nord Villepinte Tél. : 01 47 17 62 91 (63 66) Internet : www.interchimie -expo.com - Chiffres clés Plus de 7 000 visiteurs attendus Une centaine d'exposants

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

- Les tablettes numériques se distinguent principalement par le format, le système d'exploitation et le fait qu'elles sont normales ou durcies.Choisir[…]

Une demande naissante

Une demande naissante

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

Plus d'articles