Nous suivre Industrie Techno

abonné

La chasse aux gaz fluorés

Hugo Leroux

Sujets relatifs :

,
Du fait de leur impact environnemental, les fluides frigorigènes fluorés, des gaz à effet de serre, sont sur la sellette. Conséquence : les procédés de froid et de climatisation sont en pleine mutation. De l'utilisation de fluides « naturels » aux technologies de rupture, les alternatives gagnent en crédibilité.

Les gaz fluorés n'ont plus la cote. Indispensables aux procédés de froid et de climatisation depuis les années 1930, ils sont pointés du doigt pour leur impact environnemental. « Cela a commencé dans les années 1980, avec l'interdiction progressive des fréons chlorofluorocarbures (CFC), puis hydrochlorofluorocarbures (HCFC), pour leur effet sur la couche d'ozone », raconte Frédéric de Bazantay, président du pôle Cristal, centre technologique en réfrigération. Aujourd'hui, la troisième génération de gaz fluorés, les hydrofluorocarbures (HFC), pourrait connaître le même sort. En cause cette fois, leur pouvoir d'effet de serre, surclassant celui du CO2 d'un facteur 1 000. La directive européenne de 2006, en révision, devrait ainsi restreindre de 80 % les volumes mis sur le marché à terme. Sauf que leur remplacement est encore problématique. Tout comme les fréons CFC et HCFC, les HFC présentent des propriétés physico-chimiques idéales : leurs compressions et détentes successives génèrent froid et chaud avec un excellent rendement pour une grande diversité d'applications, du froid industriel à la climatisation domestique.

Une quatrième génération de gaz fluorés

Face à ce défi, les producteurs traditionnels de fluides frigorigènes, Honeywell et DuPont en première ligne, persistent sur la chimie du fluor. Attirés par le marché de la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0956

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles