Nous suivre Industrie Techno

La chaise A de Tolix fête ses 80 ans

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
La chaise A de Tolix fête ses 80 ans

Une simple chaise ... qui est devenue une icône du design

© DR

Faite de 15 pièces de tôle emboutie et galvanisée, la Chaise A inventée par Xavier Pauchard dans les années 20 est devenue aujourd’hui une icône du design présente dans les plus grands musées d’art du monde. Et Tolix vient de donner carte blanche à 8 designers pour magnifier l’œuvre en la décorant de façons originales.

C’est une simple chaise constituées de 15 pièces en acier embouties et soudées, pourtant c’est devenu l’une des icônes du design des années 20/30, au point qu’elle équipa le paquebot Normandie en 1935 et a fait depuis son entrée dans de nombreux musées d’art (Centre Georges Pompidou à Paris, Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein, Stedelijk Museum à Amsterdam ; du Moma à New-York…). Et, chose rare, la Chaise A de Xavier Pauchard est toujours fabriquée quasiment à l’identique par la même entreprise, Tolix, plus de 80 ans après sa création.

Pourtant, rien ne prédestinait Xavier Pauchard à devenir un designer célèbre. Né en 1880, ce jeune plombier-zingueur crée un atelier de chaudronnerie à son nom en 1908 pour produire des articles d’usage en tôle galvanisés, qui sont à l’époque le symbole du progrès ménager. Il se lance aussi dans le mobilier métallique en misant sur la tôle emboutie, qu’il galvanise. C’est ainsi que dans les années 20, il produit sous son nom une gamme complète de meubles (chaises, fauteuils, tabourets, tables, guéridons…) dont l’une des particularités est d’être facilement empilables.

Ces meubles solides et légers à la fois, tout en étant faciles à nettoyer et à stocker en grand nombre, et alors économiques, sont à usage collectif (jardins publics, cafés, bureaux, ateliers, hôpitaux, sanatoriums…). Devant le succès de ces produits, les Etablissements X. Pauchard déposent une marque, Tolix, en juillet 1927. On retrouvera ainsi la Chaise A de Tolix, sur le paquebot Normandie en 1935 ou à l’Exposition Universelle de Paris en 1937, mais aussi dans tous les parcs des villes d’eau ou à la terrasse de nombreux bistrots.

De l’usage collectif au design individuel

Au décès de Xavier Pauchard en 1948, deux de ses fils reprennent l’activité des Etablissements X. Pauchard et en 1954 Jean Pauchard finit par créer la société Tolix en complétant la gamme de mobilier développée par son père avec la table ‘‘55’’ et le fauteuil ‘‘A56’’. L’entreprise fabrique alors plus de 60 000 pièces par an. Un fauteuil que le petit fils Boris Pauchard aura l’idée en 1982, avec l’aide du designer Jean-Claude Maugirard, de faire galvaniser et qui deviendra un Best-Seller chez Habitat à partir de 1988. Tout comme la Chaise A galvanisée. D’objet d’usage collectif, elle est devenue objet de design individuel.

En 2004, Tolix sera reprise par Chantal Andriot qui poursuit aujourd’hui encore l’œuvre du fondateur, en conjuguant savoir-faire traditionnel, innovation et qualité. Elle a choisi de travailler avec les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, (Normal Studio), pour l’assister dans la direction artistique. Côté industriel, l’entreprise s’est dotée de machines numériques performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l’outillage hérité de l’histoire. Ce qui a valu à Tolix en 2006, le label ‘‘Entreprise du patrimoine vivant’’. Aujourd’hui, la moitié du chiffre d’affaires est réalisée à l’export, dont la moitié pour les seuls États-Unis.

Pour fêter plus de 80 ans de réussite, Chantal Andriot a confié à huit designers la décoration de Chaises A, afin qu’ils dévoilent leur propre interprétation de cette petite chaise devenue aussi populaire. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’exposition Face to Face with an Icon qui après Milan est de passage à Paris du 4 au 27 septembre chez Persona Grata.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.tolix.fr/ & http://www.persona-grata.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles