L'Enerium d'Enerdis, groupe Chauvin-Arnoux
Vu de loin, l'Enerium n'a rien d'une centrale de mesure. Avec son boîtier noir au design soigné, son large écran LCD bleu azur, l'éclat de ses éléments chromés et la sobriété de sa face avant, on pourrait la prendre pour une chaîne HiFi compacte ou tout appareil électronique destiné à trôner avec élégance sur les meubles d'un salon. Et bien il n'en est rien. C'est le dernier modèle de la gamme de système de supervision de réseau électrique d'Enerdis.
Cet appareil est destiné à la surveillance du réseau électrique d'une entreprise ou de certains points spécifiques d'une installation afin d'en améliorer les performances énergétiques et de mieux gérer, sécuriser et protéger l'ensemble du réseau. Et à l'heure où le développement durable et les économies d'énergies sont des objectifs prioritaires, c'est aussi un outil d'optimisation au plus juste prix de la consommation d'énergie sans porter préjudice à l'activité.
L'Enerium offre une vision globale et en temps réel des paramètres électriques de toute l'installation électrique en basse et moyenne tension. Il assure la surveillance de la consommation des équipements. Il affiche une précision de classe 0,5S selon la norme CEI 62053-22. Il propose jusqu'à 12 courbes de charge dans les 4 quadrants (P+, P-, Q1, Q2, Q3, Q4, S+, S-, TOR1, TOR2, TOR3, TOR4) pour surveiller les énergies consommées et produites et donne les valeurs minimum, maximum et moyennes des grandeurs électriques du réseau. Il enregistre 4 courbes de tendance (uniquement pour les versions 200 et 210) à choisir parmi les grandeurs mesurées. Il réalise une analyse harmonique rang par rang jusqu'au rang 50 (25 pour Enerium 100 et 110). Il fournit également les valeurs du Cos Phi et du facteur de puissance. Il offre la possibilité de réaliser des bilans énergétiques multi-fluides (gaz, eau...).
La configuration de l'appareil se fait via une liaison optique se connectant en face avant avec un PC ou à distance par une sortie RS485 ou sur le réseau Ethernet. Deux logiciels sont proposés pour la configuration et l'exploitation des mesures. E.set assure la partie configuration à distance des centrales de mesure et effectue un diagnostic de l'installation. E.view offre en plus, la possibilité de consulter à distance les principales valeurs mesurées et de rapatrier au format .txt tous les enregistrements effectués par la centrale.
Des versions "aveugles", sans afficheur, sont disponibles. Les données sont rapatriées vers un PC pour leur visualisation.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus : http://www.chauvin-arnoux.com