Répondant à une demande croissante de contrôle qualité et de lancement de plus en plus rapide des produits nouveaux, le concept MonoCell d' d'IPTE apporte une capacité de production importante dès le départ et une qualité de fabrication élevée et constante.
Cette cellule constitue un premier pas vers une ligne de production totalement automatisée. En l'équipant d'outils de presse, de vissage ou de soudage et d'une station de test automatique, elle permet d'optimiser les préséries et les processus de fabrication.
Elle est utilisable dès les premières pièces à fabriquer et l'on peut augmenter pas à pas la capacité de production sans interrompre la fabrication. En associant plusieurs cellules, une ligne automatisée est facilement créée si nécessaire. Des cellules sont susceptibles d'être ajoutées à tout moment et à l'inverse elles sont réutilisables dans un autre environnement.
Ce concept offre un contrôle transparent et un système de documentation et de contrôle qualité intégrés. Le système ne nécessite pas de programmation spécifique. La mémoire intégrée à la palette de transport identifie le produit et ses composants et enregistre toutes les opérations de fabrication, lesquelles sont exportées le cas échéant à l'aide d'Ethernet ou d'une interface série vers une base de données.
La cellule s'appuie sur les systèmes d'assemblage et de transfert A3D du même constructeur. L'ensemble est géré par le système de contrôle décentralisé Turbo qui s'appuie sur un langage interactif. Aucune connaissance spéciale n'est nécessaire pour mettre en œuvre ces cellules.
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus
- Internet : www.ipte.com (en anglais) ou (en français) http://www.prodel-tech.com/francais/accueil/accueil.htm
- Contact : info@ipte.com