Nous suivre Industrie Techno

La cellule d'usinage intègre la mesure 3D

MS

Sujets relatifs :

, ,
Agie-Charmilles marie l'usinage et le contrôle dans une seule cellule de fabrication robotisée.

Le constructeur suisse Agie-Charmilles avait présenté lors de l'EMO 2007 une cellule de fabrication qui réunissait différentes technologies d'usinage, comme le fraisage du graphite, l'électro-érosion à fil et par enfonçage, de même que des fraiseuses 3 et 5 axes. Il fait un pas de plus vers l'automatisation de la fabrication en rendant cette cellule compatible avec la gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) d'Hexagon Metrology.

Cette intégration est réalisée grâce à l'interface de la commande de la cellule avec le logiciel de métrologie PC-DMIS d'Hexagon Metrology. La liaison entre les différents équipements et la MMT s'effectue avec un robot à sept axes à trajectoire linéaire, de Fanuc Robotics. Le robot est doté d'un certain nombre de mandrins adaptés à l'application d'usinage et la capacité du magasin à palettes dépend, elle aussi, du projet.

Transmission automatique des données

Un ordinateur central, pourvu du logiciel de commande de la cellule, assure une gestion automatique de toutes les opérations. Ce logiciel charge lui-même le programme des pièces à contrôler sur la machine à mesurer tridimensionnelle. La MMT détecte alors les données de décalage entre le programme d'usinage et la pièce pendant la préparation d'une étape d'usinage. La machine transmet ces données à la commande de la cellule, et les machines-outils les utilisent pendant l'exécution de l'usinage comme point de référence. La MMT s'utilise également pour le contrôle qualité de pièces usinées.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0905

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles