Nous suivre Industrie Techno

La capacité des disques durs va s'envoler

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
La capacité des disques durs va s'envoler

Le record de densité des disques durs obtenu par Hitachi passe de 345 à 610 Gbit par pouce carré.

© D.R.

- Un record de densité d'enregistrement obtenu par Hitachi promet de plus que doubler la capacité d'ici à deux ans.

L'augmentation de la capacité des disques durs, qui a été prodigieuse ces dernières années, ne semble pas prête à s'arrêter. Hitachi vient de démontrer la possibilité technique d'atteindre une densité d'enregistrement de données de 610 Gbit par pouce carré. De quoi multiplier par 2,5 la capacité par rapport à la génération actuelle de produits.

Ce résultat est obtenu en utilisant la technologie d'enregistrement perpendiculaire qui tend à s'imposer comme le standard du marché. Il devrait se concrétiser par un bond moyen de 40 % par an de la capacité des disques durs.

Pour mettre plus d'information dans le même espace, Hitachi a réduit la taille des empreintes magnétiques représentant les bits et serré les pistes d'enregistrements au pas de 65 nm. La tête d'écriture/lecture a été également miniaturisée. Pour optimiser l'enregistrement et la lecture des données, ces opérations utilisent deux têtes séparées. La tête de lecture bénéficie d'une technologie maison de bouclier magnétique qui rend possible la lecture sélective de chaque bit sans interférence des bits voisins.

Hitachi va plus loin en supprimant le code de correction d'erreur enregistré devant chaque élément d'information et en le remplaçant par un procédé itératif de traitement de signal. Ceci libère 4 % de la place sur le disque et porte la densité à 635 Gbit par pouce carré.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

Plus d'articles