Nous suivre Industrie Techno

La cannette célèbre ses 75 ans

Jean-François Preveraud
La cannette célèbre ses 75 ans

75 ans et toujours aussi jeune

© DR

La cannette fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais elle nous semble tellement contemporaine qu’on en oublie qu’elle a ¾ de siècle. Facile à utiliser et recyclable, personnalisable à l’infini, elle a su s’adapter en permanence aux tendances de consommation. Et son évolution n’est pas prête de s’arrêter.

Au fil des décennies et des innovations techniques, ce récipient de boisson polyvalent, utilisé dès 1935 aux USA pour conditionner la bière, s’est complètement adapté aux modes de vie contemporains pour représenter en Europe plus de 25 % du conditionnement de la bière et des boissons gazeuses non alcoolisées, selon l’association européenne des fabricants de boîtes boisson, BCME (Beverage Can Makers Europe).

L’allègement permanent des canettes permet aujourd’hui d’en produire trois fois plus avec la même quantité de matière première qu’il y a 30 ans. Ainsi, la canette de 330 ml en fer-blanc ne pèse que 21 g et celle en aluminium seulement 10 g, sa paroi étant plus fine qu’un cheveu.

Recycler 3 cannettes sur 4

Si le poids des canettes est encore susceptible de baisser, c’est véritablement l’augmentation des taux de recyclage qui permettrait d’obtenir des avantages environnementaux significatifs en matière d’émission de CO2 et de conservation des ressources. Il est en effet possible de recycler à l’infini une canette sans en altérer la qualité.

Ce recyclage permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à la production des matières premières, avec une réduction correspondante en termes d’émissions de CO2. En Europe, le taux moyen de recyclage des canettes est de 65 %, un chiffre en constante augmentation. L’objectif à terme consiste à recycler trois canettes sur quatre, diminuant d’autant les besoins de matières premières et d’énergie.

Les innovations comme l’impression numérique ou l’embossage, les encres thermochromiques, les canettes auto-rafraîchissantes et refermables ont également propulsé la canette comme l’un des emballages boisson les plus à la mode et les plus pratiques du marché.

Pour connaître les dates clé de l’histoire de la boîte boisson, cliquez ici.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bcmelaboiteboisson.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles