Qui dit caméra infrarouge, dit images en noir et blanc. Mais des chercheurs japonais de l’AIST ont développé une technologie capable de capturer de la vidéo en couleur dans l'obscurité. Cette technologie combine une caméra infrarouge à haute sensibilité et un traitement d'images à haute vitesse. Elle devrait être appliquée à des caméras de sécurité pour la vidéosurveillance de nuit.
Le sujet filmé est irradié par des rayons infrarouges. La caméra capte les réflexions infrarouges à l’aide d’un photodétecteur à haute sensibilité. C’est ensuite le moteur de traitement d’image qui analyse les informations et détermine la couleur du sujet telle qu’elle serait visible en pleine lumière.
Cette technologie devrait améliorer les applications de sécurité utilisant la vidéosurveillance de nuit, puisqu’elle permettrait de mieux identifier avec la couleur les suspects (chapeau, sac, vêtements...). Elle pourrait également intéresser l’automobile pour des applications de détection et d’aide à la navigation la nuit.
Ridha Loukil
La caméra infrarouge capte la couleur
Des chercheurs japonais ont développé une caméra infrarouge capable de fournir des images en couleur dans l'obscurité.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Fil d'Intelligence Technologique
Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance
Concevoir un transistor est souvent affaire de compromis. La diminution de la résistance pour réduire les pertes d’énergie[…]
![[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome](/mediatheque/3/9/4/000052493_210x140_std.png)
[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Fil d'Intelligence Technologique
Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers
