Nous suivre Industrie Techno

La bulle Internet explose

Sujets relatifs :

, ,

La bulle Internet a connu son apogée avec l'annonce en février de la prise de contrôle du géant Time Warner par AOL. L'extraordinaire valorisation boursière de ce dernier (226 milliards de dollars) lui permet de s'offrir le groupe par échange d'actions. À partir du mois de mars, la remontée des taux d'intérêt mettra fin à « l'exubérance irrationnelle » des cinq années passées. Le krach commence. Il s'étend à l'ensemble des Bourses, provoquant une récession économique de ce secteur et de l'économie en général. En un an, tous les profits réalisés depuis 1995 (145 milliards de dollars !) par les 4 300 sociétés du Nasdaq sont volatilisés par les pertes gigantesques de l'éclatement de la bulle : 148 milliards de dollars ! On a fait mieux depuis.

Boguera, boguera pas ?

À l'approche du 1er janvier, tout le monde s'inquiétait. Finalement, aucun problème critique n'a été signalé. Peut-être grâce aux centaines de milliards de dollars dépensés depuis 1995 pour corriger les programmes informatiques.

Cette année là

> et le César du Meilleur film étranger est attribué à Tout sur ma mère, de Pedro Almodóvar. » > Les seniors sont en forme : À 60 ans, Tom Jones fait son come back avec... Sex Bomb ! Et Jeannie Longo obtient son 38e record du monde...

L'essence

L'essence plombée n'est plus commercialisée en France.

ÉLECTRONIQUE

Fujifilm dévoile sa technologie de capteurs d'image Super CCD (charge coupled device). La course aux mégapixels dans la photo numérique est relancée.

SANTÉ

Des chercheurs de l'Inserm obtiennent les premiers succès de la greffe de neurones foetaux chez des patients atteints de la maladie de Huntington.

INFORMATIQUE

IBM et le singapourien Trek Technology commercialisent les premières clés USB. Basées sur des puces mémoires Flash, elles offrent une capacité de 8 Mo.

ÉNERGIE

Gaz de France installe à Chelles (Seine-et-Marne) le premier prototype français de pile à combustible.

TÉLÉCOMS

- Sharp construit un téléphone mobile intégrant un appareil photo numérique. - Lancement des premières liaisons à fibre optique à 10 Gbit/s. Les liaisons optiques les plus rapides se limitaient jusqu'alors à 2,5 Gbit/s.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La révolution permanente

La révolution permanente

Au cours du demi-siècle écoulé, l'industrie, les technologies et l'innovation n'auront connu qu'une constante : le changement. Et il s'accélère sans[…]

01/12/2008 | 2008
L'environne ment L'énergie L'innovation

L'environne ment L'énergie L'innovation

Tous au Technocentre !

Tous au Technocentre !

Place aux écrans plats

Place aux écrans plats

Plus d'articles