Nous suivre Industrie Techno

La Bretagne expérimente l'Internet par satellite

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Pour amener l'Internet à haut débit dans les zones isolées, la Bretagne envisage le raccordement par satellite. Quatre sites d'expérimentation s'ouvrent à la démonstration.

La Bretagne veut rendre l'Internet à haut débit accessible partout dans la région. Pour cela, elle mise sur le satellite comme complément dans les zones ' noires ' de son réseau Mégalis à fibre optique et de l'ADSL.

Le réseau Mégalis, créé en 2000, répond aux besoins en hauts débits de plus d'une centaine de sites dont l'ensemble des structures hospitalières, universitaires et de recherche. Le développement récent de l'ADSL devrait porter prochainement le nombre d'établissements publics raccordés à plus d'un millier.

Dans les zones isolées où il n'y a ni le câble ni l'ADSL, la région bretonne envisage le recours au satellite pour connecter les lycées, les collèges, les écoles ou encore  les petites communes. Cette technologie constitue la solution la plus réaliste à court terme de desserte des zones rurales et d'aménagement numérique du territoire.

Depuis le début de 2002, la Bretagne expérimente cette voie d'accès sur 13 sites avec deux opérateurs : Génédis-Dinova et Skybridge-Alcatel. D'ici à la fin de l'année, le Syndicat mixte Mégalis, en charge des opérations, devrait choisir l'opérateur d'exploitation et proposer une offre commerciale de raccordement à des coûts mutualisés.

Quatre sites d'expérimentation viennent d'être ouverts à la démonstration. Après la présentation de celles à l'Ile de Groix (4 juin) et à Louvigné-du-Désert (5 juin), la démonstration se poursuit sur l'Ile de Molène (12 juin) et Plouguernevel (13 juin).

Sur les quatre sites, la distribution locale de l'accès à Internet est assurée par un réseau Wi-Fi, une boucle locale radio à 2,4 GHz (issue de la technologie Wi-Fi) ou la combinaison des deux. Sauf sur l'Ile de Molène où la proximité d'une base militaire à Brest interdit l'utilisation des technologies radio. C'est donc le laser qui est utilisé pour l'interconnexion des trois bâtiments (le collège, la Mairie et le centre socio-médical) raccordés pour cette expérimentation.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles