La transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) développée avec Getrag utilise un double embrayage à sec, qui élimine les consommations d'énergie parasites des embrayages humides ou des convertisseurs de couple des boîtes automatiques traditionnelles.
Le premier est dédié aux vitesses impaires (1re, 3e et 5e), le second aux vitesses paires (2e, 4e, 6e) et à la marche arrière. Les engrenages sont portés par quatre arbres : deux arbres primaires concentriques, liés chacun à un embrayage, et deux arbres secondaires. La sélection des vitesses se fait au moyen de synchros, comme sur une boîte de vitesses manuelle. Des actionneurs électriques, commandés par un calculateur, dont les lois de passage de vitesse ont été optimisées dans une logique de moindre consommation, pilotent les synchros ainsi que les embrayages.
Comme pour toute boîte de vitesses automatique, les passages de vitesse s'effectuent sans interruption de la transmission de couple entre le moteur et les roues. Pour cela, lorsqu'une vitesse est enclenchée, la vitesse suivante est déjà présélectionnée sur l'autre arbre primaire. Au moment opportun, le changement de vitesse s'effectue en passant d'un embrayage à l'autre. Le passage de rapport se fait de manière souple et sans à-coup en 290 ms, ce qui rend cette boîte de vitesses aussi réactive qu'une boîte manuelle.
MODÈLE EDC de Renault COUPLE MAXIMUM 240 Nm MASSE : 82 kg LONGUEUR 384 mm VOLUME D'HUILE 1,7 l RAPPORT DE BOÎTE de 1 / 15,6 en 1re à 1 / 2,4 en 6e UNITÉ DE CONTRÔLE intégrée ACTIONNEURS DE PASSAGE DE RAPPORT électromécaniques ACTUATEURS D'EMBRAYAGE électromécaniques TEMPS DE PASSAGE 290 ms COÛT DE L'OPTION 1 200 euros Inventée en 1935 par Adolphe Kégresse, le père des autochenilles de Citroën, la boîte de vitesses automatique à double embrayage est remise au goût du jour par Porsche et Audi au début des années 1980 pour les voitures de compétition. Dans une version hydraulique, elle a équipé certaines Golf dès 2003, avant de se généraliser depuis 2008 chez Volkswagen. Renault, l'adopte dans sa version à actionneurs électriques. Quant à Ford, Mitsubishi, Nissan, Honda... ils lui préfèrent sa version hydraulique.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies