Les birépandeuses, utilisées par les entreprises routières pour la réalisation des enduits superficiels d'imperméabilisation, permettent, à partir d'un matériel unique (contrairement aux équipements monofonction), d'assurer à la fois le transport et la mise en oeuvre du liant et des gravillons.
En marche avant et en toute sécurité
Le modèle 41, développé par Secmair, élimine les problèmes de sécurité des opérateurs et des piétons, l'opération d'épandage se déroulant en marche avant, c'est-à-dire dans des conditions de visibilité optimales. Autre avantage : une intervention sans "benne levée". Le transfert des cailloux vers le "gravillonneur" s'effectue en effet par l'intermédiaire de deux tapis roulants moyennant une inclinaison de 10° de la réserve.
Avec une hauteur hors tout de 3,70 m, la machine résout donc tous les problèmes posés par une limite du gabarit routier - ponts, fils électriques, branches d'arbre - l'option de la remorque à essieu directeur autorisant, par ailleurs, l'accès à toutes les routes rurales et communales du patrimoine routier.
Le système d'épandage synchrone accroît, quant à lui, les propriétés adhésives du liant, donc les performances finales, cette simultanéité favorisant également l'action immédiate des énergies de compactage. La précision de dosage est assurée par un calculateur électronique qui modifie la quantité de produit en fonction de la densité, de la largeur de travail et de la vitesse. La possibilité de suivi informatique des différents paramètres de mise en oeuvre et d'élaboration garantit un contrôle rigoureux des conditions d'exécution, l'ensemble des informations pouvant être transmis à distance et stocké, afin de créer une base de données facilitant d'éventuelles analyses d'érosion ultérieures.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies