L'ouvrage est épais. Il est écrit en petits caractères, avec un souci méticuleux du détail. Il comporte, dans certaines parties, bon nombre d'équations. Il est l'oeuvre d'un spécialiste des étiquettes radiofréquences, venu de l'industrie (NXP) et aujourd'hui enseignant en écoles d'ingénieurs et consultant. Bref, ce dense ouvrage ne laisse rien de côté. Il fournit tout ce qu'il faut - et parfois même plus - pour comprendre la technologie des RFID, les utiliser et mettre en oeuvre une application faisant appel à ces étiquettes.
L'ouvrage est bien venu, car non seulement ce domaine d'application est en très fort développement mais, comme le souligne l'auteur, il s'agit d'un domaine complexe dans lequel « la plupart des paramètres entrant en jeu se mélangent [et] se chevauchent ».
Écrit avec clarté, dans un style direct, et non sans humour, le livre de Dominique Paret comprend cinq grandes parties. Il commence par rappeler les principes physiques de base des RFID, précise le vocabulaire utilisé et présente le marché des applications de l'identification sans contact. La seconde partie propose de revisiter les notions physiques de base (propagation des ondes, liaisons montantes et descendantes...) tandis que les chapitres suivants s'intéressent aux problèmes de communication et transmission d'information (codage, signaux...).
Les normes et réglementations mondiales et locales sont enfin présentées avant une dernière partie qui expose des exemples de conception d'étiquettes et de stations de base
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0905
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies