Nous suivre Industrie Techno

La 3D virtuelle au service des industriels

N. A.

Sujets relatifs :

, ,
La 3D virtuelle au service des industriels

Les images en stéréoscopie active sont diffusées par trois projecteurs haut de gamme.

© D.R.

La plate-forme de réalité virtuelle de l'UTBM permet d'intégrer la fonction d'usage au plus tôt dans la conception.

L'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), en Franche-Comté, s'est dotée d'une plate-forme de réalité virtuelle immersive. Objectif : aider les industriels de tout secteur à évaluer, au plus tôt dans la conception de nouveaux produits ou de postes de travail, les conséquences de leurs choix en termes de sécurité, de confort et d'efficacité dans la relation hommes/machine.

Le dispositif, installé par Antycip France, comprend deux écrans verticaux placés perpendiculairement l'un à l'autre et un troisième au sol. Cette configuration permet à l'utilisateur, dont le regard est dirigé vers l'angle droit, de travailler dans un espace de travail d'une amplitude de 180° horizontalement et 120° verticalement.

Le suivi des mouvements par un système optique (3 caméras), la spatialisation du son (5 haut-parleurs), ou encore le port de lunettes stéréoscopiques et de gants de données renforcent l'immersion.

Les images en stéréoscopie active (1 400 x 1 050 pixels à la fréquence de 115 Hz) sont diffusées par trois projecteurs haut de gamme (Mirage S+4K) de Christie Digital. Deux agissent en rétroprojection, le troisième, situé au-dessus de l'utilisateur, renvoie les images en projection directe via un miroir. Le tout est géré par 5 PC pilotés par un commutateur KVM à 8 voies. Les simulations sont créées au moyen du logiciel Virtools édité par la société éponyme. Ce dernier assure aussi les interfaces avec les périphériques d'interactions. Par sécurité, les données sont en redondance (système Raid).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0881

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

RECYCLAGE

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles