Nous suivre Industrie Techno

La 3D revisite l’Egypte ancienne

La 3D revisite l’Egypte ancienne

Pénétrer en 3D de manière interactive au coeur des monuments du plateau de Gizeh

© DR

L’un des plus importants fonds d’information archéologique sur les pyramides égyptiennes du plateau de Gizeh, va être visitable de manière interactive en 3D grâce aux technologies de Dassault Systèmes. L’archéologie ‘‘expérientielle’’ vient de naître.

Trois ans après la brillante présentation de la théorie de Jean-Pierre Houdin sur la construction de la pyramide de Kheops, Dassault Systèmes devient partenaire du Museum of Fine Arts de Boston sur un vrai projet d’égyptologie.

Il s’agit ni plus ni moins que de visualiser en 3D et de naviguer en temps réel dans un contenu archéologique de tout premier ordre : le projet Giza Archives. Ce projet de collaboration internationale piloté, dans le cadre des activités du Museum of Fine Arts de Boston, par Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'Université de Harvard, représente l’une des plus importantes bases de données en matière d'égyptologie.

Giza Archives a pour ambition de ‘‘rassembler et de relier’’ de manière numérique les informations archéologiques sur les pyramides égyptiennes du plateau de Gizeh, disponibles dans le monde entier. Au cours de la décennie écoulée, ont ainsi été numérisés des photographies prises lors d’expéditions, des journaux, des carnets de fouilles, des cartes, des plans, des croquis de tombeaux… La plupart des photographies et documents archéologiques ont été assemblés lors des fouilles effectuées pendant plus de quarante ans par l’égyptologue George Reisner (1867-1942), l’un des initiateurs de l’égyptologie scientifique moderne. En outre, dans le cadre d’une collaboration internationale de grande envergure, le projet Giza Archives s’associe aujourd’hui à l’ensemble des institutions mondiales hébergeant des collections majeures relatives aux pyramides de Gizeh. Le résultat de ces travaux constitue la base de données et le site Internet les plus complets réalisés à ce jour à propos du plateau de Gizeh : www.mfa.org/giza

Une 3D ‘‘expérientielle’’

Le partenariat signé vise à mettre la puissance de la 3D industrielle interactive et immersive (‘‘expérientielle’’) de Dassault Systèmes au service de la base de données archéologique de Giza Archives, telle que numérisée par le Museum of Fine Arts de Boston. « Ces outils et ces approches 3D ouvrent de nouvelles perspectives à la recherche égyptologique, favorisent l’innovation et améliorent le partage des connaissances. Nous avons trouvé en Dassault Systèmes un partenaire soucieux à la fois de l’exactitude scientifique et de la créativité technologique », affirme Peter Der Manuelian.

Ce partenariat ouvre en effet la voie à de nouvelles formes d’expériences multi plates-formes individuelles ou collectives, sur Internet, ainsi que dans les dispositifs les plus complexes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, en passant par les consoles de jeu, les écrans relief ou encore les salles de cinéma. De nouvelles formes d’interactions immersives dans le domaine de l’archéologie vont pouvoir être créées. « La 3D ‘‘expérientielle’’ va nous permettre d’imaginer de nouvelles formes d’interactivité, de collaboration et d’innovation centrées sur ces données pour les mondes de l’éducation, de la recherche, ainsi que pour le grand public », insiste Mehdi Tayoubi, Directeur Stratégie interactive de Dassault Systèmes.

Ce partenariat permet de reconstruire dans la réalité virtuelle le plateau de Gizeh en s’appuyant sur des données archéologiques réelles. La collaboration entre technologies 3D et archéologie aboutira à de nouvelles formes de communication et d’investigations scientifiques. En utilisant la puissance des outils de simulation scientifique et les expériences 3D immersives, l’archéologie virtuelle pose de nouvelles questions, propose de nouvelles hypothèses et permet de les simuler dans des environnements virtuels.

Mais cela sera-t-il suffisant pour percer tous les secrets des pharaons ?

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : www.3ds.com/fr/giza3D

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles