Nous suivre Industrie Techno

La 3D pour tous à l'assaut du Web

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La PME française Altadyn propose un outil gratuit de création et de visualisation d'applications Web 3D, dont l'un des mérites est de ne pas imposer de télécharger un plug-in. De plus, il est multi-plates-formes et indépendant du navigateur.


Depuis maintenant deux ans, plusieurs éditeurs, tels Adobe ou Dassault Systèmes, ont lancé des outils permettant de visualiser et de manipuler en temps réel des modèles 3D dans des documents ou sur des sites Web. C'est maintenant au tour de l'éditeur français Altadyn de présenter son logiciel 3DXplorer V3 beta.

« Pour la première fois, vos visiteurs peuvent se déplacer dans vos bureaux virtuels ou dans votre showroom, visualiser votre espace et ?toucher? vos produits avec n'importe quel navigateur Internet sans besoin de pré-installer un logiciel », explique Darius Lahoutifard, CEO d'Altadyn. En effet, les versions antérieures du logiciel lancées depuis 2005 étaient des plug-in de MS Internet Explorer.

Avec une demande croissante pour les applications Web riches (Rich Web Applications) et les outils interactifs 3D, amener les technologies sophistiquées de 3D temps réel immersive à la portée des simples navigateurs Internet et des configurations de PC de "Monsieur tout le monde" était un vrai challenge. C'est le défi qu'a relevé l'équipe d'Altadyn depuis 2002, et ce qui devient désormais réalité, avec le lancement de la V3.



Exemple de ce que pourrait devenir le site Web
d'un distributeur d'actionneurs industriels


« Les sociétés n'ont plus besoin d'aller sur les ?mondes virtuels? externes pour communiquer à l'aide de visuels 3D. Ils peuvent amener ces mondes sur leur propre site Web, avec une maîtrise totale du contenu et de la navigation des visiteurs, tout en réduisant les coûts ».

Les agences Web et les publicitaires peuvent ainsi désormais créer rapidement et gratuitement des messages forts au travers de visuels innovants et d'espaces 3D virtuels dont la seule limite est leur créativité. Les développeurs d'applications Web peuvent utiliser 3DXplorer comme plate-forme de visualisation 3D temps réel pour développer des réseaux sociaux en 3D, des mondes virtuels, des configurateurs, des showrooms pour l'habitat (cuisine, salle de bains, ameublement...), des visites virtuelles de biens immobiliers, des outils de travail collaboratifs pour l'industrie, des moyens de réunion en ligne, des expositions virtuelles, des jeux, etc.

Le studio d'édition de 3DXplorer est un outil gratuit, en ligne et particulièrement facile à manier. Les utilisateurs peuvent rapidement créer des scènes 3D personnalisées, soit en important leurs propres modèles 3D conçus avec les outils de modélisation disponibles sur le marché, comme Google-SketchUp ou 3DS Max d'Autodesk, soit en personnalisant les scènes proposées par 3Dxplorer.
On peut ainsi changer à volonté les couleurs, textures, orientation, position et taille des objets. Des fichiers images (.jpg, .gif) de l'utilisateur, ainsi que ses fichiers audio (.mp3) peuvent également remplacer ceux de la scène 3D initiale. La composition finale peut facilement s'intégrer dans un site professionnel ou personnel.

Les choix des technologies standard comme Java, rendent 3DXplorer multi-plates-formes - Windows, Linux, Mac - et multi-navigateurs : MS Internet Explorer ; Firefox ; Safari ; Opéra...

Contrairement à d'autres logiciels de création de contenu visuel, le studio de création de 3Dxplorer, ainsi que le player java sont gratuits, de même que l'utilisation du logiciel par des sites à trafic modérés. Un tarif variable en fonction du nombre de visiteurs s'applique uniquement aux sites à fort trafic.

Plusieurs spécialistes du domaine 3D ont salué l'arrivée de 3Dxplorer. Ainsi Denis Lourme, responsable du site 3D² estime : « Dans l'Internet 3D, la réaction et le confort du visiteur seront primordiaux pour la fréquentation des sites : aucun obstacle ne doit se présenter pour son passage dans la troisième dimension. Le fait que 3Dxplorer n'impose pas l'installation d'un plug-in lui procure un grand avantage, car de nombreux particuliers et salariés d'entreprise ne veulent ou ne peuvent assumer cette démarche informatique ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3dxplorer.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Atos lance un supercalculateur de poche pour mettre le cloud dans l’usine

Atos lance un supercalculateur de poche pour mettre le cloud dans l’usine

Le BullSequana Edge lancé par Atos le 16 mai à Paris est un serveur dédié à l’edge computing. Il est[…]

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Un test pour arbitrer le match entre puces quantiques et supercalculateurs

Un test pour arbitrer le match entre puces quantiques et supercalculateurs

Iter, New Space, Intelligence artificielle... les meilleures innovations de la semaine

Iter, New Space, Intelligence artificielle... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles